La société américaine Warner Bros. Interactive Entertainment (WBIE) implantera un studio de jeux vidéo à Montréal. L’annonce a été faite par le premier ministre Jean Charest.
De g. à d. : le président et chef de la direction d'IQ, Jacques Daoust, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, le premier ministre Jean Charest, le président de WBIE, Martin Tremblay, et le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Photo : Denis Bernier
Cette annonce vient en quelque sorte couronner les efforts qui ont été faits depuis plus de deux ans par la Délégation du Québec à Los Angeles, notamment le conseiller d’Investissement Québec, pour favoriser l’implantation au Québec d’un studio de Warner Bros.
L'implantation du studio se fera graduellement et comptera plus de 300 employés d'ici la fin de 2015. Cette approche privilégiant un développement progressif de l'entreprise favorisera l'intégration de nouveaux diplômés dans le studio montréalais et l'équilibre au sein de l'industrie québécoise du jeu vidéo. La filiale montréalaise de Warner Bros. Interactive Entertainment (WBIE), dont le siège social est à Burbank en Californie, réunira, dans un même studio, les départements de développement de produits de jeux interactifs haut de gamme, d'animations numériques et de cinématiques, d'assurance qualité des produits développés par son studio montréalais, et d'adaptation et traduction en différentes langues de ses produits.
« Warner Bros. a choisi le Québec et nous en sommes très fiers. Nous mettons beaucoup d'efforts pour faire du Québec un lieu d'investissement incontournable et compétitif et savons également que nous pouvons compter sur une main-d'œuvre de qualité exceptionnelle. Warner Bros. a reconnu nos atouts et nous sommes heureux de les accueillir », a déclaré le premier ministre.
« Grâce à sa main-d'œuvre créative et spécialisée dans les médias numériques et à ses universités réputées, le Québec est l'endroit parfait pour développer nos produits de demain et nos nouvelles technologies. De plus, le soutien du gouvernement du Québec, par l'entremise de ses crédits d'impôt et de ses autres incitatifs, a permis à Montréal de se distinguer et d'être l'emplacement de choix pour notre nouveau studio. Montréal, qui possède à la fois les talents et les coûts les plus avantageux, est le meilleur endroit pour notre développement. Martin Carrier, un vétéran de l'industrie montréalaise du jeu vidéo qui est impliqué depuis le début dans notre projet, va assurer pour les prochaines semaines la coordination de l'implantation du studio. La composition de l'équipe de gestion de WB Games Montréal sera annoncée prochainement », affirme Martin Tremblay, président de Warner Bros. Interactive Entertainment.
Rappelons que le gouvernement du Québec a mis en place un ensemble de mesures qui soutiennent la croissance du secteur multimédia, notamment le crédit d'impôt pour la production de titres multimédias.