Le premier ministre de Québec, Jean Charest, a effectué une mission à Los Angeles les 2 et 3 octobre. Il s’est entretenu avec le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, afin de discuter de la lutte aux changements climatiques, un dossier pour lequel le Québec et la Californie jouent un rôle de leader sur la scène internationale. Le gouverneur a également tenu à remercier le premier ministre pour l’aide apportée par les « pompiers de l’air » du Québec qui appuient le compté de Los Angeles dans ses efforts de lutte aux feux de forêts.
Jean Charest en compagnie du gouverneur Arnold Schwarzenegger et de son épouse Maria Shriver. Photo : Eric Charbonneau
Le premier ministre a également eu des rencontres avec le gouverneur de New York, David Paterson, et le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme de l’Algérie, Cherif Rahmani, pour confirmer un partenariat entre le Québec et l’Algérie dans le cadre de l’initiative Approche territoriale en changements climatiques de l’ONU.
Le premier ministre était également conférencier au 2e Governors’ Global Climate Summit. Organisé sous la co-présidence du gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, M. Charest a signé la déclaration finale par laquelle les États participants réitèrent l’urgence d’agir dans la lutte aux changements climatiques. Le document souligne notamment l’importance de reconnaître la contribution fondamentale des États fédérés dans la mise en place de solutions favorisant la réduction de gaz à effet de serre (GES). Cette déclaration commune des leaders des régions et États fédérés alimentera les discussions entourant l’établissement d’un nouveau protocole sur les changements climatiques à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Copenhague qui se tiendra en décembre prochain.
« Il est impératif que la conférence de Copenhague permette aux décideurs de s’entendre sur l’après Kyoto. Pour ce faire, une collaboration sans précédent à tous les niveaux de gouvernement est nécessaire. La contribution des États fédérés en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre est essentielle », a souligné le premier ministre.
À cet effet, Jean Charest a rappelé les initiatives du Québec qui lui ont valu d’être reconnu comme un chef de file en matière de lutte aux changements climatiques au Canada et dans le monde.