En marge du Festival de Cannes, lors de la réunion régulière des partenaires francophones, les représentants du Québec (SODEC - Société de développement des entreprises culturelles), du Canada (Téléfilm Canada), de la Communauté française de Belgique, de la France, du Luxembourg et de la Suisse ont donné leur accord à une entente de principe permettant la création d'un fonds francophone de développement cinématographique. Ce fonds vise à favoriser l'apport de capitaux dans les coproductions de longs métrages de fiction de langue française.
Doté d'une enveloppe de 300 000 euros, le fonds a pour but de favoriser et de développer les coproductions francophones. La gestion de ces sommes sera assurée par le Festival International du Film Francophone de Namur, qui se tiendra du 2 au 9 octobre prochain. Les détails du fonctionnement seront connus ultérieurement. Le Québec et le Canada verseront 100 000 euros chacun, alors que les autres partenaires investiront à part égale 25 000 euros.
Les institutions publiques souhaitaient, depuis longtemps, mettre en place un levier commun. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Christine St-Pierre, qui est présente à Cannes dans le cadre du Festival et du Marché, se réjouit de la signature de cet accord de principe qui offrira une place prépondérante à la Francophonie sur la scène cinématographique internationale.
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
http://www.mcccf.gouv.qc.ca
Société de développement des entreprises culturelles
http://www.sodec.gouv.qc.ca
Vignette :
La ministre Christine Saint-Pierre