Les 22 et 23 août derniers s’est tenue la 7e édition du Sommet économique du Caucus côtier de l’Oregon (Oregon Coastal Caucus Economic Summit) à Lincoln City, en Oregon. À cette occasion, la déléguée du Québec à Los Angeles, Elizabeth MacKay, a été invitée à participer à un panel sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les opportunités pouvant en découler au sein des communautés rurales.
La déléguée du Québec, Elizabeth Mackay, prenant la parole lors du panel sur la réduction des émissions de GES.
Ce septième sommet économique organisé par les membres du Caucus côtier de la législature de l’État de l’Oregon a attiré pas moins de 700 personnes et a réuni de nombreux élus de l’Oregon, mais aussi plusieurs acteurs-clés des secteurs public et privé. Cette année, cet événement visait à discuter et à approfondir deux principaux enjeux, soit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que le succès des étudiants dans le système scolaire de l’Oregon.
C’est dans le cadre de ce premier sujet que la déléguée du Québec a été invitée à partager l’expérience québécoise en ce qui a trait au marché du carbone. Elle a donc abordé le nécessaire processus de consultation et de concertation ayant eu lieu avant l’implantation de ce marché du carbone, mais aussi l’impact positif de ce dernier. En effet, il a été question de la robustesse actuelle de l’économie québécoise, mais aussi des diverses opportunités qui découlent de ce marché du carbone, notamment grâce aux revenus qui sont investis dans le Fonds vert.
La participation de la déléguée à cet événement aura donc permis de partager et de mettre en valeur le savoir-faire acquis par le Québec suite à l’implantation du marché du carbone.