Superior (Arizona), 24 février 2016 — Sous le soleil d'hiver dans le désert de l'Arizona, neuf professionnels de l'industrie québécoise d'équipements miniers ont récemment terminé une mission de cinq jours consacrée à l'innovation minière. La visite du site Resolution Copper, un énorme gisement qui devrait répondre à 25% de la demande de cuivre aux États-Unis pendant une période de 40 ans, a permis au groupe de présenter des technologies de pointes et d'autres innovations développées au Québec. L'expertise d'ici se fait de plus en plus recherchée, puisque la quête des minéraux amène l'industrie minière vers des gisements plus éloignés et plus profonds.
De gauche à droite: Marc Lamothe, Meglab; Ivan Lecours, Radiateur JMT; Robert Lamarre, IMAFS: Guy Lefebvre, Technosub; Guillaume Julien, CMAC-Thyssen; Ray Dufour, Zetec Technologie; André Zagaj, Zetec Technologie; Claude Thibault, 48e Nord International; Éric Beaupré, Technosub
Se déroulant du 21 au 25 février, la mission a été organisée conjointement par l'Antenne du Québec à Silicon Valley et , l'organisme de développement économique desservant la région de 48e International Nordl'Abitibi-Témiscamingue. L'activité s'est axée surtout sur la conférence-exposition SME, le plus important rendez-vous annuel de l'Industrie minière aux États-Unis. L'édition de 2016 a eu lieu à Phoenix et a attiré plus de 600 exposants et 7000 visiteurs.
La conférence a été bonifiée d'un programme de 120 séances techniques sur des thèmes tels l'extraction et l'exploration, les minéraux industriels et les agrégats, le traitement des minéraux et la métallurgie, la santé et la sécurité, et l'environnement et l'énergie. L'évènement est organisé sur une base annuelle par la Society for Mining, Metallurgy & Exploration (SME), la première association de l'industrie minière aux États-Unis, constituée de 15 000 directeurs d'entreprises, ingénieurs, géologues et autres professionnels du secteur.
Parmi les entreprises québécoises qui ont participé à la mission en innovation minière figurent CMAC-Thyssen, IMAFS, JMT Radiateur, Meglab, Technosub et Zetec Technologie. Au cours de leur séjour en Arizona, les participants ont pu s'entretenir directement avec des cadres supérieurs de l'entreprise Freeport MacMoRan, le premier producteur de cuivre au monde, ainsi que la firme Stantec, une très importante entreprise d'ingénierie-construction. Les entreprises québécoises ont également rencontré le Consul honoraire du Canada à Phoenix, Glen Williamson, qui sert à la fois de président du dynamique Canada Arizona Business Council. Outres ces discussions, les représentants de 48e International Nord et du Gouvernement du Québec ont rencontré des membres de la direction de la SME, de l'Arizona Mining Association, de la Nevada Mining Association, et de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), afin d'explorer des possibilités de collaboration future.
L'industrie québécoise d'équipements miniers bénéficie d'une réputation particulièrement solide pour ses technologies d'exploitation souterraine et ses solutions conçues pour la complexité des environnements difficiles. Le projet de Resolution Copper, qui est exploité comme un partenariat entre Rio Tinto et BHP Billiton, illustre bien la nécessité croissante de ces technologies. Pour accéder au gisement de cuivre, l'entreprise a dû construire un puits d'accès de 2,1 km de profondeur, soit le plus profond aux États-Unis. Le projet sera la première mine souterraine d'envergure exploitée en Arizona depuis des décennies, et le succès de son exploitation dépendra largement des solutions d'ingénierie qui sont sécuritaires, efficaces, écologiques et rentables.
L'importante grappe de fabricants d'équipement dont le Québec dispose témoigne du statut de son industrie minière comme joueur majeur au Canada. Au Québec se trouvent 21 mines d'or, 18 mines d'argent et 14 mines de cuivre, ainsi que l'énorme projet diamantifère Renard de Stornaway Diamond, qui à partir de 2016 fournira 2% de la demande mondiale des diamants. Québec est également une source importante de lithium, graphite et phosphate, des composantes clés des batteries pour véhicules électriques, ainsi que de huit des cinquante projets de terres rares affichant le meilleur potentiel à l'échelle mondiale.
Comme la demande augmente pour les technologies de transport avancé, les télécommunications et les applications d'automatisation, y compris l'internet des objets, qui se fait de plus en plus omniprésent, le Québec est en très bonne position pour devenir une source fiable de minéraux qui sont stratégiques et essentiels à l'industrialisation numérique. Au cours des prochaines années, le Plan Nord mis de l'avant par le Gouvernement du Québec investiront des milliards de dollars dans une énorme initiative de développement durable pour profiter plus pleinement du potentiel minier, économique, énergétique, social, culturel et touristique du vaste territoire du nord du Québec.