Le maire de Montréal, Denis Coderre, a réalisé une mission à Los Angeles et dans la Sillicon Valley, du 28 septembre au 2 octobre derniers, afin de positionner la métropole comme l’un des leaders mondialement reconnus dans le domaine numérique à titre de ville intelligente.
Maire de Montréal au bureau du Québec à Los Angeles Avec l’équipe. De gauche à droite: Annick Soumaré, adjointe aux affaires publiques, Marielle Guay, attachée aux affaires publiques, Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, le maire Denis Coderre, Alain Houde, délégué, Melissa Isom, attachée commerciale, Nathalie Rivard, directrice Investissement Québec, Aurélie Brown, adjointe Investissement Québec, Jerome Alton Carney, attaché commercial et Rouzan Marghosian, adjointe au délégué.
M. Coderre avait été invité par l’ancien maire de New York M. Michael Bloomberg afin de participer à la conférence CityLab sur les villes intelligentes, qui s’est déroulée à Los Angeles.
Il était accompagné de M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif responsable de la Ville intelligente et des technologies de l'information.
Rencontres
La Délégation du Québec à Los Angeles a collaboré étroitement avec l’équipe du maire à l’élaboration du programme de visite.
M. Coderre a ainsi rencontré quelques acteurs-clé de la région, dont le maire de Los Angeles, Éric Garcetti, le superviseur Zev Yaroslavsky du Los Angeles County Board of Supervisors et le président et co-propriétaire des Dodgers de Los Angeles Stan Kasten.
Il a également eu une rencontre dans les studios de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) avec la représentante à Los Angeles du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).
Pendant la conférence, M. Coderre s’est entretenu avec le maire de Séoul, Won-Soon Park et il était conférencier lors de la plénière de clôture, sur le thème des villes et de l’immigration.
Enfin, il a rencontré le consul général du Canada à Los Angeles, M. James Villeneuve.
Sillicon Valley
Dans la Sillicon Valley, le maire a eu une rencontre de travail avec les dirigeants de Cisco, et il a rencontré le vice-président principal et directeur des finances chez Google, M. Patrick Pichette.
Enfin, il s’est entretenu avec Ken Morgan, Senior Management, Business Development, de chez Tesla lors d’un photo-op, en ne manquant pas bien sûr de faire l’essai d’une rutilante Tesla Model S.
Notons d’ailleurs que le fabricant ouvrira bientôt son plus grand magasin et point de services en Amérique du Nord, à Montréal.