Pour la première fois de son histoire, le renommé Getty Research Institute (GRI), situé à Los Angeles, accueille pendant un mois 16 doctorants et 8 professeurs en histoire de l'art des quatre coins du monde. Ces universitaires auront un accès illimité aux 65 104 objets des collections du J. Paul Getty Museum, aux 450 peintures, 727 sculptures et objets d'art décoratif et milliers de dessins, photos et manuscrits du Getty Center, ainsi qu'à la bibliothèque du GRI, qui contient plus d'un million de documents.
Cette école d'été a été conçue et mise en place par Todd Porterfield, professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal, en étroite collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en histoire de l'art du 19e siècle, dont il est le titulaire, et le Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l'art (RIFHA).
Ce projet est subventionné en parts égales par le GRI et le programme Connecting Art Histories de la Getty Foundation, un organisme culturel et philanthropique dont la mission est de soutenir les individus et les groupes voués à l'avancement et à la conservation des arts visuels, tant localement qu'internationalement. L'école d'été bénéficie également du soutien de la Faculté des arts et des sciences et de la Direction des relations internationales de l'UdeM.