La conférence annuelle Québec Annual Lecture (QAL) 2019 sur l’intelligence artificielle a fait salle comble à Londres.
Notre Délégué général, Pierre Gabriel Côté, et le cofondateur et président-directeur général d’Element AI, Jean-François Gagné, posent avec des élèves de l’école St Benedict de Londres.
Lily Pol Neveu, directrice du Service affaires politiques et publiques, accueille des invités de marque.
Discussion entre Jean-François Gagné, cofondateur et président-directeur général d’Element AI, et James Harding, ancien directeur de l’information de la BBC et du Times.
La conférence a eu lieu dans le théâtre mythique de la Royal Institution de Londres, lieu hautement symbolique, cœur de la science britannique («Where Science Lives»).
Les participants ont aussi pu explorer Montréal sous la neige et la ville de Québec en été, grâce à notre casque de réalité virtuelle.
Photo de Justine Pawelec, ancienne directrice du Service économique, avec Maude Laflamme, directrice du Service culture, et Dominic Toupin, actuel directeur du Service des affaires économiques.
Organisée par la Délégation Générale du Québec à Londres (DGQL) depuis 2010, la QAL souligne chaque année l’excellence et la créativité de Québécois qui ont grandement contribué à l'avancement de divers domaines de l'activité humaine à l'échelle internationale.
Cette année, notre invité d’honneur était Jean-François Gagné, cofondateur et président-directeur général d’Element AI. Element AI est apparu pratiquement du jour au lendemain. En deux ans, la société a mobilisé plus de 250 millions de dollars américains de financement et plus de 400 employés avec sa mission audacieuse: démocratiser l’IA.
Devant plus de 300 invités, James Harding, ancien rédacteur en chef du Times et ancien directeur des informations de la BBC, a interviewé M. Gagné sur les réalités de la gestion de la start-up à la croissance la plus rapide du Canada; les années qui ont précédé ce moment; et la façon dont l’intelligence artificielle pourrait changer notre relation avec la technologie. Le sujet a suscité l’intérêt de l’auditoire.
La conférence s’est tenue le 11 novembre à la Royal Institution, lieu hautement symbolique, cœur de la science britannique (Where Science Lives), où Michael Faraday a découvert les lois de l'électromagnétisme.
Nous sommes très fiers du succès de cet événement qui attire un public toujours plus important. Tous les services de la DGQL (culturel, économique, administratif et politique) ont contribué à cette réussite.
La conférence constitue une plateforme unique pour faire connaître davantage le Québec au Royaume-Uni, pour souligner son leadership en intelligence artificielle et pour encourager les entreprises britanniques à faire affaire avec le Québec.
Lors de la réception, les invités ont réseauté avec l’équipe de la DGQL. Ils ont aussi exploré Montréal sous la neige et Québec en été, grâce à notre casque de réalité virtuelle. Nous avons fait la promotion de l’agenda culturel québécois des prochains mois au Royaume-Uni, en Irlande et dans les pays nordiques, ainsi que celui des foires de l’emploi organisées par Immigration Québec et Montréal International dans les prochaines semaines.
Un grand merci à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Drake Star Partners et FASKEN, pour leur soutien à l'organisation de cette belle Conférence Annuelle du Québec.
La QAL a été diffusée en direct sur notre page Facebook Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.