Gouvernement du Québec
Menu
Retour à l'accueilGénéral

 
 

AvatarRéseau des représentations du Québec à l’étranger

 

Réseau des représentations du Québec à l’étranger

partage

Réseau des représentations du Québec à l’étranger

Le réseau des représentations du Québec à l’étranger, c’est 31 représentations réparties dans 18 pays.

Mandat

Par ses représentations à l’étranger, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie offre aux entreprises, aux créateurs, aux chercheurs et aux institutions québécoises des services, des conseils et des activités adaptés aux caractéristiques des divers pays de son réseau.

Selon l’importance des postes (délégation générale, délégation, bureau ou antenne) et des relations qu’elles entretiennent avec les pays hôtes, les représentations offrent des services dans les secteurs d’activité qui relèvent de la compétence constitutionnelle du Québec, soit :

  • l’économie
  • l’éducation
  • la culture
  • l’immigration
  • les affaires publiques

La délégation générale

La délégation générale est le plus important des postes du Québec à l’étranger. Elle est dirigée par un délégué nommé par le gouvernement. Elle offre des services dans les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la culture, de l’immigration (pour certaines délégations générales seulement) et des affaires publiques. Elle emploie des conseillers, c’est-à-dire des employés qui sont affectés pour exercer des fonctions ainsi que des attachés et du personnel de soutien recrutés sur place.

Le Québec dispose de délégations générales à :

La délégation

La délégation est dirigée par un délégué nommé par le gouvernement. Elle offre des services dans les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la culture et des affaires publiques. Elle emploie des conseillers, c’est-à-dire des employés détachés d’un ministère québécois pour la durée de leur séjour et des attachés et du personnel de soutien recrutés sur place.

Le Québec dispose de délégations à :

Le bureau

Le bureau est dirigé par un directeur nommé par la ministre ou le sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Il offre des services dans un nombre limité de secteurs. Il emploie des attachés et du personnel de soutien recrutés sur place.

Le Québec possède des bureaux à :

L'antenne

L’antenne est dirigée par un citoyen du pays d’accueil. Elle offre des services dans un ou des champs d’activité déterminés et emploie du personnel recruté sur place.

Le Québec possède des antennes à :

La représentation en affaires multilatérales

Haut de page