Gouvernement du Québec
Menu
Retour à l'accueilGénéral

Emplois et stages dans les représentations

 
 

AvatarEmplois et stages dans les représentations

 

Emplois et stages dans les représentations

partage

Emplois et stages dans les représentations

Consultez les offres d’emploi et de stage disponibles ainsi que les critères d’admissibilité.

Offres d’emploi

Aucune offre d'emploi n'est disponible actuellement.

Offres de stage

Aucune offre de stage n'est disponible actuellement.

Travailler dans une représentation

Trois types d’employés travaillent dans les représentations :

  • du personnel nommé par le gouvernement, pour la fonction de représentant;
  • des employés réguliers de la fonction publique, de niveau cadre ou professionnel, qui sont affectés dans les représentations pour une durée variant entre deux et quatre ans;
  • des employés recrutés localement (ERL) qui sont assujettis aux lois et pratiques locales en vigueur dans le pays hôte.

Employés réguliers de la fonction publique québécoise

Pour obtenir de l’information sur les processus de dotation en personnel de la fonction publique québécoise, consultez le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Pour connaître les appels de candidatures en cours au gouvernement du Québec, consultez le Portail Carrières.

Si vous êtes déjà un employé régulier (cadre ou professionnel) de la fonction publique québécoise et êtes intéressé par une affectation à l’étranger, transmettez votre candidature, par l’intermédiaire de la solution Emplois en ligne du Portail Carrières, pendant la période d’inscription. Les affichages ont lieu principalement en automne, pour une prise de poste à l’été suivant.

Employés recrutés localement

Les représentations du Québec à l’étranger assurent la dotation des emplois qui sont sous leur responsabilité sur leur territoire.

Pour être admissible, vous devez être citoyen du pays où l’offre d’emploi est affichée ou détenir un permis de travail, en plus de répondre aux exigences de l’emploi.

Pour obtenir des renseignements sur les emplois offerts dans les représentations, vous pouvez leur transmettre votre demande par courriel.

Faire un stage dans une représentation

Programme de stages LOJIQ-MRIF

Le programme de stages au sein des représentations du Québec à l’étranger, fruit de la collaboration entre Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), s’adresse aux jeunes adultes de 18 à 35 ans qui ont terminé leurs études et qui sont en recherche active d’emploi dans leur domaine.

Pour être admissible, vous devez:

  • être citoyen canadien ou détenir le statut de résident permanent;
  • détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec;
  • habiter au Québec depuis au moins un an;
  • avoir terminé vos études et être sans emploi ou sous-employé, c’est-à-dire occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à votre formation (les travailleurs autonomes sont également admissibles);
  • correspondre au profil recherché en fonction du stage.

Plusieurs offres de stages seront mises en ligne sur le site de LOJIQ pour la période 2019-2020.

Autres possibilités de stages

Les représentations du Québec à l’étranger assurent la dotation des stages qui sont sous leur responsabilité, sur leur territoire, dans le respect des lois et des pratiques locales. Pour obtenir des renseignements sur les stages dans nos représentations, veuillez leur transmettre votre demande par courriel.

Emplois et stages au Ministère

Pour connaître le processus de dotation pour les emplois et les stages au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, consultez le site Web du Ministère.

Politique internationale du Quebec
 
Des reponses a vos questions
Haut de page