Le Québécois
Plein air
Véritable adepte de plein air, le Québécois aime renouer avec ses racines. Les nombreux espaces verts situés au cœur ou à proximité des grandes villes font du Québec un lieu rêvé pour se retrouver en totale intimité avec la nature. Quoi de mieux qu’une escapade relaxante ou une journée de sport pour se ressourcer et sortir du quotidien?
Artisan de la nourriture
Le Québécois apprécie les plaisirs de la table et sa convivialité trouve sa meilleure expression dans un agréable repas en famille ou entre amis au restaurant.
Une solide base gastronomique française, influencée par le savoir des Amérindiens, les habitudes culinaires anglo-saxonnes et celles des diverses communautés culturelles, a contribué à façonner la cuisine du Québec d’aujourd’hui : poissons fumés, gibiers, fromages fins, cidres de glace et poutines de foie gras sont au menu.
Festif
Le Québécois est réputé pour son esprit festif. Grandes manifestations culturelles ou sportives, festivals urbains ou pittoresques fêtes villageoises, tout est prétexte à la fête et au partage de moments de plaisir!
Égalitaire
La Québécoise est avant tout une femme épanouie, une condition qu’elle doit à celles qui, avant elle, ont mené les grandes luttes féministes au Québec : Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Idola Saint-Jean, Thérèse Casgrain, Simonne Monet-Chartrand, Lise Payette, pour n’en nommer que quelques-unes parmi les géantes.
La Québécoise est une femme de carrière et une femme de tête, elle est aussi une mère dévouée, une amie, une amoureuse, elle est surtout éduquée, indépendante et libre d’esprit.
Écoresponsable
Soucieux de s’attaquer aux grands enjeux mondiaux, le Québécois adopte localement des comportements écoresponsables au quotidien.
Le Québécois favorise non seulement les produits et les services locaux, mais également ceux qui perturbent peu l’environnement; il tend à privilégier des modes de transport plus durables, mais accorde également une importance accrue à l’engagement environnemental des organisations.