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Ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

 
Nadine Girault
Nadine Girault Ministre Québec
Bureau de la ministre
 
+1 418 649 2400 Biographie
 

Avant son saut en politique, Nadine Girault a d’abord travaillé dans le domaine compétitif des ventes B2B du secteur de l’électronique. Elle a poursuivi son parcours au Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, où elle a développé un concept unique de formation proactive pour les 2 500 officiers et commandants.

Au cours des 15 années suivantes, c’est au sein des grandes institutions financières que Mme Girault a exercé son leadership. Elle a été reconnue comme un agent de changement qui sait implanter une culture de performance, en visant des standards élevés tout en demeurant centrée sur le client. Elle a ensuite travaillé comme consultante en leadership, en marketing et en développement des affaires.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finances et en marketing aux HEC de l’Université de Montréal, elle a obtenu la Médaille d’argent en 2002 pour son MBA en services financiers à l’Université du Québec à Montréal.

Également très impliquée dans son milieu, Mme Girault s’est investie dans plusieurs comités et conseils d’administration d’organisations, dont Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, l’École supérieure de ballet du Québec, la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 24h Tremblant et l’Association des femmes en finance du Québec.

Nadine Girault a été élue députée de la circonscription de Bertrand et nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie respectivement les 1er et 18 octobre 2018, et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration le 22 juin 2020.

Chefs de poste

Amérique du Nord

David Bruce Weiner Délégué Atlanta
+1 404 584 2995 davidbruce.weiner@mri.gouv.qc.ca Biographie
Marie-Claude Francoeur Déléguée Boston
+1 617 482 1193 marie-claude.francoeur@mri.gouv.qc.ca Biographie
Marie-Claude Francoeur a été nommée déléguée du Québec à Boston le 7 mai 2014. Il s’agit d’un second mandat à Boston.

Avant cette nomination, Mme Francoeur était sous-ministre adjointe aux politiques et aux affaires francophones et multilatérales au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Elle a aussi assumé les fonctions de chef de protocole de 2011 à 2012, toujours au Ministère.

Auparavant, Mme Francoeur a occupé les postes de directrice de cabinet du ministre des Transports et du ministre du Travail. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé à l’avancement des politiques du Québec en matière de travail, changements climatiques, transports, énergie et francophonie.

Diplômée en sciences appliquées de l'Université Laval et en gestion et management de l'Institut international de formation des cadres de l'Université McGill, elle détient une maîtrise en administration publique et une autre en relations internationales de la Maxwell School de l’Université de Syracuse. De plus, elle a complété le programme de Senior Managers in Government à la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard.
Éric Marquis Délégué p. i. Chicago
+1 312 471 1126 eric.marquis@mri.gouv.qc.ca Biographie
Xin Gao Déléguée Houston
+1 713 968 9836 xin.gao@mri.gouv.qc.ca Biographie
Philippe P. Huneault Délégué Los Angeles
+1 310 824 4173 philippe.huneault@mri.gouv.qc.ca Biographie
Philippe P. Huneault est le délégué du Québec à Los Angeles depuis le 1er juillet 2019.  

Auparavant, il occupait la fonction de chef des opérations canadiennes du bureau de représentation de B&C Plc (Bank and Clients), une banque basée à Londres.
 
Gestionnaire, entrepreneur et administrateur chevronné, M. Huneault possède près de 30 années d’expérience dans le financement d’entreprises pour les secteurs public et privé, le développement des affaires et de l’innovation.
 
De 1996 à 2004, il a occupé divers postes, dont la vice-présidence opportunités stratégiques du côté de Telesystem International Wireless, un chef de file dans le domaine des opérateurs cellulaires en Europe centrale et en Europe de l’Est.

De 2006 à 2013, il a cofondé Écho Capital, un gestionnaire de fonds d’investissement privé qui appuie le développement de petites et moyennes entreprises. Il a siégé à titre de président au conseil d’administration de l’entreprise. Il a aussi été associé exécutif de Mayfair Strategic Consulting, une firme spécialisée en conseils stratégiques pour des entreprises technologiques ainsi que des municipalités quant à leurs plans d’intégration numérique et la mise en place des villes intelligentes. À cet égard, il a notamment participé à l’analyse de la faisabilité de Montréal métropole numérique et de Gatineau Intelligent et Numérique.

À la fin de 2007, M. Huneault a occupé la fonction de président-directeur général de Medical Intelligence Technologies, société cotée en Bourse, qui offre des solutions mobiles de téléassistance aux secteurs de la santé et de la sécurité.
 
Avant de se joindre à TIW, il a occupé divers postes de direction au sein d’entreprises comme Cantel, Ericsson, Telezone, Vidéotron, YRH et Bell Canada International.

Il a siégé à nombreux conseils d’administration, dont celui du Quartier de l’innovation de Montréal et de la Société de recherche du cancer. Il est également membre fondateur de Capital Intelligent Mtl.

Philippe P. Huneault détient un baccalauréat en génie industriel et un certificat en innovation technologique de l’École Polytechnique de Montréal.
Stéphanie Allard-Gomez Déléguée générale Mexico
+52 55 1100 4330 qc.mexico@mri.gouv.qc.ca Biographie
Stéphanie Allard-Gomez est entrée en fonction à titre de déléguée générale du Québec à Mexico le 25 septembre 2017. Diplomate de carrière, elle cumule près de 25 ans d’expérience en développement international des affaires, dont 12 ans en Europe et en Amérique latine.
 
Économiste de formation, Mme Allard-Gomez a entre autres occupé les postes d’ambassadrice du Canada au El Salvador (2006-2008), de conseillère politique et coordonnatrice de la participation du Canada au Sommet du G8 de 2006 en Russie, de consule et déléguée commerciale principale à Milan (2002-2004) et de conseillère commerciale et chargée d’affaires en Colombie (1999-2002). Elle a également occupé, de 2008 à 2009, le poste de directrice – Relations commerciales avec l’Amérique latine et les Antilles au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement international à Ottawa. En 2009, elle est nommée vice-présidente – Organisations internationales à Montréal International, pour ensuite se joindre, en février 2017, à l’équipe de Tourisme Montréal à titre de vice-présidente associée – Ventes et services aux congrès.
 
Mme Allard-Gomez est originaire de Montréal. Elle parle français, anglais, espagnol, italien et russe.
Martine Hébert Déléguée générale New York
+1 212 843 0950 martine.hebert@mri.gouv.qc.ca Biographie
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Martine Hébert a été nommée déléguée générale du Québec à New York le 16 août 2021. À ce titre, elle est responsable de la promotion des intérêts du Québec dans les 8 États du Mid-Atlantique. Auparavant, elle a occupé les fonctions de déléguée du Québec à Chicago.

Économiste reconnue auprès des acteurs du développement économique, des décideurs et des médias, elle a mené sa carrière au sein d’organismes publics et privés réputés tant au Québec qu’au Canada. Experte chevronnée des relations gouvernementales et du milieu des affaires, elle a contribué au développement économique du Québec et du Canada notamment en occupant, pendant 10 ans, la fonction de vice-présidente principale et porte-parole nationale du plus important regroupement de PME au Canada, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Auparavant, elle a occupé diverses fonctions, dont celles de conseillère stratégique, de gestionnaire, d’administratrice et de conseillère politique. En avril 2015, elle est également citée parmi les six personnalités du domaine des affaires publiques jugées les plus influentes au Québec par le réputé magazine Les Affaires.

Enfin, titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, elle est l’auteure du livre Les secrets du lobbying et a donné le premier cours en relations gouvernementales à l’Université de Montréal, qui lui a aussi décerné, en 2010, un diplôme d’honneur en reconnaissance de l’excellence de sa carrière.

Jean-François Hould Directeur Washington
+1 202 659 8990 jean-francois.hould@mri.gouv.qc.ca Biographie
Jean-François Hould a commencé son mandat à titre de directeur du Bureau du Québec à Washington, sa troisième affectation aux États-Unis, en juillet 2020. M. Hould est responsable des relations bilatérales entre le Québec et le gouvernement fédéral américain.

Ce rôle stratégique dans la capitale américaine s’ajoute à ses nombreuses réussites dans la défense des intérêts économiques et politiques du Québec aux États-Unis. Il a récemment occupé le poste de délégué du Québec à Chicago, où il était responsable du renforcement des relations politiques et économiques entre le Québec et le Midwest américain. Il était notamment impliqué dans les dossiers des Grands Lacs et du commerce bilatéral, de 2017 à 2019. Il a également été attaché culturel à New York de 2011 à 2014, où il assurait le rayonnement des industries artistiques du Québec dans le Mid Atlantic.

M. Hould cumule plusieurs années d’expérience au service de l’État québécois depuis 2001. Il a occupé plusieurs postes politiques au sein des cabinets ministériels, notamment ceux de directeur de cabinet adjoint et conseiller politique de la ministre de la Culture du Québec et directeur de cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Diplômé de l’Université de Montréal en 2003, Jean-François Hould a par la suite poursuivi des études à l’Université Laval et à HEC Montréal.

Antilles

Mathieu Parenteau Directeur p. i. La Havane
+53 7 204 2516 qc.lahavane@international.gc.ca Biographie

Amérique du Sud

Jason Naud Directeur São Paulo
+55 11 5509 4321 qc.saopaulo@international.gc.ca Biographie

Jason Naud est entré en fonction à titre de directeur du Bureau du Québec à São Paulo en septembre 2020. Il cumule plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets et en relations internationales. Au fil de sa carrière, il a développé une expertise en planification stratégique et en analyse en plus d’avoir travaillé à maintes reprises dans un contexte d’enjeux internationaux.

Lors de son passage au ministère de l’Économie et de l’Innovation, de 2013 à 2019, M. Naud a notamment coordonné les activités de l’équipe Europe et États-Unis. Ses fonctions l’ont amené à appuyer les organismes de recherche et les entreprises dans leur déploiement à l’étranger et à soutenir la mise en œuvre de partenariats internationaux en innovation. À titre de conseiller, il a auparavant été responsable du pupitre Asie et répondant pour les dossiers relatifs au Japon et à l’Amérique latine. Il a également contribué à des missions gouvernementales d’envergure et à de nombreuses missions sectorielles en Asie, aux États-Unis et en Europe.

Jason Naud est titulaire d’une maîtrise en études internationales et d’un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal, ainsi que d’un certificat de 1er cycle en espagnol de l’Université du Québec à Montréal.

Europe

Isabelle Dessureault Directrice Barcelone
+34 934 764 258 isabelle.dessureault@mri.gouv.qc.ca Biographie
Isabelle Dessureault est directrice du Bureau du Québec à Barcelone depuis le 8 juillet 2019. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion John-Molson de l’Université de Concordia, elle possède plus de 25 ans d’expérience en marketing et en affaires publiques.

Au cours de sa carrière, Isabelle Dessureault a occupé plusieurs postes de direction. De 1999 à 2005, elle a été nommée associée, puis vice-présidente du secteur Réseau de détail au cabinet de relations publiques National. De 2005 à 2014, chez Vidéotron et Québecor Médias, elle a exercé les fonctions directrice générale aux communications, de vice-présidente des affaires publiques et de l’exploitation des contenus et de présidente de MAtv et de Vox. De 2015 à 2018, chez Groupe Sélection, elle a occupé les postes de première vice-présidente, de chef de la direction stratégique et innovation, et de vice-présidente, marketing, ventes et affaires publiques. Avant sa nomination au MRIF, elle agissait à titre de mentore à l’international et d’ange investisseure pour le compte de Zone Startups India, à Mumbai.
Marie-Josée Audet Déléguée générale p.i. Bruxelles
+32 2 549 59 16 qc.bruxelles@mri.gouv.qc.ca Biographie
Dominic Toupin Chargé d’affaires Londres
+44 20 7766 5917 dominic.toupin@mri.gouv.qc.ca Biographie
Elisa Valentin Déléguée générale Munich
+49 89 25 54 9310 elisa.valentin@mri.gouv.qc.ca Biographie
Elisa Valentin est entrée en fonction à titre de déléguée générale du Québec à Munich le 1er juin 2020. Elle était auparavant directrice Europe et Institutions européennes du ministère des Relations internationales et de la Francophonie depuis 2016.

Maîtrisant six langues et riche d’un parcours international axé sur les aspects économiques, elle évolue depuis fin 2006 au sein de ce ministère, où elle a travaillé, entre autres, comme directrice Asie-Pacifique, directrice Amérique latine et Antilles ainsi que cheffe des pupitres Haïti et Allemagne/Suisse/Autriche.

Avant de rejoindre le gouvernement du Québec, elle a travaillé comme analyste économique au ministère du Développement des ressources humaines du Canada à Ottawa et, plus tard, dans le domaine de la communication financière et du développement durable chez Publicis Consultants à Paris.

Elisa Valentin est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et en droit international (spécialisation en relations économiques internationales – Gorizia, Italie, 1998) et d’une maîtrise en relations internationales (concentration développement international – Université Laval, Québec, 2006). En 2019, elle a participé comme représentante du Québec au module Europe du 26e « Lehrgang für Verwaltungsführung », une formation de la Chancellerie de l’État de Bavière.
Michèle Boisvert Déléguée générale et représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie Paris
+33 1 40 67 85 13 qc.paris@mri.gouv.qc.ca Biographie
Michèle Boisvert est déléguée générale du Québec à Paris depuis le 13 mai 2019. Le 22 mai 2020, le premier ministre du Québec, François Legault, l’a également nommée représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie.

Auparavant, elle occupait le poste de première vice-présidente au rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Entrée à la CDPQ en 2012, elle a occupé le poste de première vice-présidente aux affaires publiques et communications stratégiques jusqu’en 2015, et ensuite celui de première vice-présidente au rayonnement des affaires, mandat au cours duquel elle était responsable de l’ensemble des initiatives entrepreneuriales et assurait une présence de la Caisse dans toutes les régions du Québec, en appui aux équipes d’investissement. En plus de ses fonctions à la Caisse, Mme Boisvert était également professeure associée à HEC Montréal.

Économiste de formation, Michèle Boisvert a mené une prolifique carrière en journalisme durant près de 30 ans. Elle a amorcé sa carrière à Radio-Canada comme journaliste économique de 1982 à 2002 pour ensuite se joindre au journal La Presse, où elle a couvert l’actualité économique comme reporter, puis à titre d’éditorialiste et de chroniqueuse. En janvier 2007, elle est devenue directrice du cahier Affaires du journal. Outre ses fonctions à La Presse, Mme Boisvert a tenu, pendant sept ans, une chronique économique quotidienne à la radio de Radio-Canada.

Jusqu’à sa nomination, Michèle Boisvert était présidente de la Fondation de la Place des Arts et de la Fondation du Centre Jacques-Cartier, et vice-présidente du Conseil de l’Université de Montréal. Elle siégeait également aux conseils d’administration de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, du Conseil des relations internationales de Montréal, du Concours musical international de Montréal, de la Fondation de l’entrepreneurship et d’Innovation ENCQOR.

Michèle Boisvert a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le titre de Femme de mérite en communication du YMCA pour l’année 2009, qui récompense des femmes qui, par leur engagement et leurs réalisations, ont une influence positive et durable sur la société.

En 2018, elle a reçu le titre honorifique de chevalière de l’Ordre national du Québec.
Marianna Simeone Déléguée Rome
+39 06 4203 4501 marianna.simeone@mri.gouv.qc.ca Biographie
Marianna Simeone a été nommée Déléguée du Québec à Rome en janvier 2017.  
 
Journaliste, animatrice, et éditorialiste chevronnée à la télévision et à la radio, elle a commencé sa carrière dans le domaine du commerce international.
 
Marianna a été, pendant 14 ans, à la tête de la Chambre de commerce italienne de Montréal. Sous sa gouverne l’organisation est devenue la plus importante des huit Chambres de commerce italiennes accréditées en Amérique du Nord.  Marianna a ouvert les bureaux de Vancouver et de Québec; elle a été le fer de lance de la création d’un Conseil des Chambres de commerce italiennes NAFTA et a fondé, en partenariat avec le Gouvernement du Québec, un bureau de promotion des affaires à Milan.
 
Du monde des affaires, Marianna est passée au monde de l’information et des médias où pour plus de 12 ans elle a agi comme animatrice et éditorialiste tant à la télévision qu’à la radio et ce pour les plus importants réseaux médias anglais et français de Montréal, dont CBC News et Radio-Canada. Journaliste trilingue elle a aussi animé sa propre émission d’actualités, en italien, pour le groupe de Canwest Media.
 
Marianna a, pour quelques années, dirigé sa propre firme de communications et de relations publiques MS Média.
 
Marianna a été Membre des conseils d’administration de l’Université Concordia, de la Fondation de l’Hôpital Santa Cabrini, de l’Administration portuaire de Montréal, ainsi que fiduciaire de la Société du Musée canadien des civilisations à Gatineau qui gère aussi le Musée Canadien de la guerre à Ottawa, dont elle a été membre de son comité de construction.
 
Marianna est décorée « Chevalier » de l’Ordre du Mérite de la République Italienne.  Elle est récipiendaire de nombreux prix de journalisme, de la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II et du prix Femme de Mérite du YWCA de Montréal.

Afrique

Roger Ménard Directeur Abidjan
+225 20 20 40 15 qc.abidjan@mri.gouv.qc.ca Biographie
Iya Touré Délégué général Dakar
+221 33 849 8216 iya.toure@mri.gouv.qc.ca Biographie
Une nomination de qualité au profit des relations internationales du Québec sur le continent africain. 

Entré en fonction comme délégué général du Québec à Dakar le 15 décembre 2020, Iya Touré est au service du gouvernement du Québec depuis 28 ans, notamment chez Investissement Québec, bras financier de l’État québécois avec des actifs de plus de 12 G$, où il a occupé plusieurs postes depuis 1998, dont celui de vice-président à Ressources Québec (division mines, hydrocarbures et énergies).

Ayant une excellente connaissance des marchés et de l’environnement des affaires sur le continent africain, notamment grâce à son implication auprès de plusieurs entreprises, M. Touré a développé une solide expertise dans le financement et les enjeux reliés aux montages financiers complexes.

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires, M. Touré complète également une certification en gouvernance des sociétés. 

Hautement qualifié pour le poste de délégué général du Québec à Dakar, M. Touré continuera de mettre son expérience et son riche parcours au service du Québec, notamment en assurant une présence gouvernementale permanente auprès des dirigeants du Sénégal et en travaillant sur place au renforcement des relations politiques en plus d’encourager le développement à long terme d’échanges économiques, institutionnels, éducatifs, culturels et solidaires avec ce pays prioritaire, ainsi que les autres pays de compétence de la représentation. Son arrivée sera l’occasion d’ancrer le virage économique de cette importante représentation du Québec en Afrique.
Alain OLIVIER Directeur Rabat
alain.olivier@mri.gouv.qc.ca Biographie
Avant sa nomination comme directeur du Bureau du Québec à Rabat, le 6 février 2018, Alain Olivier a occupé les fonctions de secrétaire général du ministère des Relations internationales et de la Francophonie d’avril 2015 à juillet 2018. Il a précédemment dirigé le Bureau du Québec à Mumbai (2013-2015) et le Bureau du Québec à Washington (2012-2013). Il a aussi été conseiller aux affaires publiques à la Délégation générale du Québec à New York de 2009 à 2012.
 
M. Olivier détient une maîtrise ès arts (relations internationales) de la Fletcher School of Law and Diplomacy (États-Unis). Il est un ancien étudiant de l’École nationale d’administration (promotion Nelson-Mandela). Il est également titulaire de deux baccalauréats de l’Université McGill, soit en droit civil et en common law.
 
M. Olivier a exercé comme avocat en cabinet privé pour Lavery, à Montréal, avant de se joindre à la fonction publique québécoise en 2002.

Asie

Francis Gagnon Directeur par intérim du Bureau du Québec à Beijing et de l’Antenne du Québec à Qingdao Beijing Qingdao
+86 10 5139 4000 francis.gagnon@mri.gouv.qc.ca Biographie
Michel Constantin Directeur par intérim du Bureau du Québec à Shanghai et de l’Antenne du Québec à Shenzhen Shanghai Shenzhen
+86 021 3279 2800 michel.constantin@international.gc.ca Biographie
Francis Paradis Directeur Mumbai
+91 22 6749 4444 Biographie
Francis Paradis est entré en fonction à titre de directeur du Bureau du Québec à Mumbai en septembre 2019.

M. Paradis compte près de 15 ans d’expérience au sein de la fonction publique québécoise. Depuis juin 2018, il occupait le poste de sous-ministre adjoint aux partenariats d’affaires et aux services aux clientèles au ministère du Tourisme. De 2016 à 2018, il a été chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques au ministère du Conseil exécutif et, de 2011 à 2016, directeur des services aux Autochtones et du développement nordique au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Bachelier en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Paradis est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université Laval. Il a également obtenu la certification en gouvernance de société offerte par l’Université Laval.
Gabriel Chartier Directeur Hong Kong
gabriel.chartier@midi.gouv.qc.ca Biographie
Gabriel Chartier a pris ses fonctions de directeur du Bureau du Québec à Hong Kong le 25 juin 2019, après avoir été désigné à ce poste au début 2019.

Avant cette nomination, il était directeur de la correspondance officielle, des privilèges et des immunités au Protocole du gouvernement du Québec.

Gabriel Chartier a intégré la fonction publique québécoise en 2000 au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, où il a occupé plusieurs postes de chef de pupitre responsable de territoires tels les pays andins, les Antilles, le Mexique et New York. De décembre 2013 à juin 2017, il a été le chef du pupitre Chine, période pendant laquelle il a notamment agi comme coordonnateur intérimaire des bureaux du Québec en Chine (novembre-décembre 2015).

Il a travaillé au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale de 2011 à 2013 à titre de conseiller en affaires intergouvernementales (relations fédérales-provinciales) et a également été membre du conseil d’administration de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse de 2007 à 2014.

Diplômé en géographie, Gabriel Chartier est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise de l’Université Laval.
Geneviève Rolland Directrice Séoul
+82 2 3703 7706 qc.seoul@mri.gouv.qc.ca Biographie
Geneviève Rolland a été nommée directrice du Bureau du Québec à Séoul en décembre 2020. 

Elle a perfectionné ses compétences en gestion de projet et d’équipe en travaillant plusieurs années dans le secteur du tourisme et des loisirs, avant de se joindre au gouvernement du Québec. De 2010 à 2016, elle a travaillé au ministère de l’Économie et de l’Innovation, aidant les entreprises québécoises dans leur développement de marchés en Asie. Elle a ensuite été promue cheffe des affaires économiques au Bureau du Québec à Shanghai et vice-consule pour le Québec au Consulat général du Canada à Shanghai. Geneviève a joué un rôle déterminant dans l’expansion de la présence de la province en Chine, en ouvrant, en janvier 2019, l’Antenne du Québec à Shenzhen, qui dessert le marché en plein essor de la région du delta de la rivière des Perles.  

Diplômée de l’Université Laval en études internationales – avec spécialisation sur l’Asie, Geneviève Rolland détient également une maîtrise en administration publique internationale de l’École nationale d’administration publique de Montréal. Elle a également fréquenté l’Université Nankai à Tianjin, en Chine. 
René Sylvestre Directeur Singapour
+65 3138 5551 rene.sylvestre@mri.gouv.qc.ca Biographie

René Sylvestre a occupé au cours des 20 dernières années plusieurs fonctions dans les secteurs public et privé lui permettant d’acquérir une vaste expérience en financement, en développement des affaires et en gestion de projet dans un contexte international. Durant cette période, il a été consultant auprès de grandes organisations, analyste de marché au sein d’une institution financière et a travaillé à l’étranger pour un organisme de développement économique. Il a également occupé le poste de directeur des finances et des affaires générales pour une division d’un conglomérat européen.

M. Sylvestre possède une connaissance approfondie en analyse financière, en relations gouvernementales et en études de marché. Son expertise inclut aussi une connaissance détaillée du développement économique sur les plans provincial et municipal.

M. Sylvestre détient un MBA de la National University of Singapore, un B.A.A., option finance, de HEC Montréal ainsi qu’un baccalauréat en sciences sociales, concentrations en science économique et en politique canadienne et québécoise, de l’Université d’Ottawa.

David Brulotte Délégué général Tokyo
+81 3 5733 4001 david.brulotte@mri.gouv.qc.ca Biographie

David Brulotte est délégué général du Québec à Tokyo, au Japon, depuis le 3 juin 2019.

Il a d’abord été nommé directeur Asie-Pacifique et Moyen-Orient pour Investissement Québec (IQ), la société de financement et agence de développement économique du Québec. Basé au Japon depuis juin 2018, M. Brulotte dirigeait les activités des bureaux d’IQ au Japon, en Corée, en Chine et en Inde. Avant son affectation à Tokyo, il a travaillé à Paris de 2014 à 2018 en tant que directeur du développement des affaires pour la France, l’Italie et le Benelux, toujours pour IQ. Auparavant, il a occupé pendant plus de deux ans les fonctions de délégué commercial à la Délégation générale du Québec à Londres.

Avant de joindre la fonction publique québécoise, M. Brulotte a travaillé dans le domaine du désarmement pour le compte des Nations Unies à Katmandou, au Népal.

David Brulotte parle français, anglais et japonais. Il a étudié en France et à Singapour et est titulaire d’un B. A. en sciences politiques de l’Université Laval de Québec ainsi que d’une maîtrise en études internationales et diplomatie de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. M. Brulotte est engagé dans la philanthropie culturelle au Québec et a représenté le Canada aux championnats du monde de triathlon en 2017, en plus d’être Ironman All World Athlete (AWA) la même année.

Il a reçu en 2015 la distinction Raymond Blais de la Fondation de l’Université Laval et il a été finaliste, cette même année, au concours ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal dans la catégorie Jeune leader international. En 2018, David Brulotte a également reçu la reconnaissance Paul Harris Fellow du Rotary International.

Organisations internationales

Claire Deronzier Déléguée Affaires francophones et multilatérales
+33 1 40 67 85 30 claire.deronzier@mri.gouv.qc.ca Biographie
Claire Deronzier est déléguée aux Affaires francophones et multilatérales depuis le 5 août 2019.   
 
Diplômée en communication et administratrice de sociétés certifiée (ASC), Mme Deronzier possède une vaste expérience dans le domaine des communications gouvernementales et de l’administration publique notamment sur le plan du conseil stratégique. À titre de sous-ministre adjointe au sein du gouvernement du Québec, elle a notamment dirigé le développement des politiques publiques en gestion de la diversité et d’intégration des immigrants et piloté le volet immigration et mobilité de l’Entente Québec-France de reconnaissance des compétences. Elle a coordonné les activités de développement et d’aménagement du territoire de la région métropolitaine de Montréal. Elle a aussi dirigé les services d’immigration au Québec et à l’étranger dans le contexte compétitif de la mobilité internationale croissante. De 2013 à 2017, elle est nommée déléguée générale du Québec à Tokyo et assure la présidence du Conseil pour la promotion de la Francophonie au Japon de 2015 à 2017. 
 
Depuis novembre 2017, Mme Deronzier agit à titre de chargée de mission en matière d’égalité Femmes-Hommes auprès de l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie. À ce titre, elle a coordonné les travaux de développement de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles et la mise en place d’une entité dédiée à cette question.
Michel Bonsaint Représentant du gouvernement du Québec Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO
+33 (0) 1 44 43 25 90 michel.bonsaint@international.gc.ca Biographie
Michel Bonsaint est le représentant du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO depuis le 17 septembre 2019. 

M. Bonsaint a occupé diverses fonctions à l’Assemblée nationale du Québec depuis novembre 1989 et en a été le secrétaire général de septembre 2010 à septembre 2019.

Tout au long de sa carrière, M. Bonsaint s’est impliqué activement dans la consolidation des institutions démocratiques en participant à plusieurs actions de coopération internationale dans l’espace francophone, principalement sur le continent africain, mais aussi en Asie et en Haïti. Dans ce cadre, il a notamment été appelé à travailler en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, l’Université Senghor à Alexandrie (Égypte) et la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval à Québec (Canada).

Dans le même objectif de consolidation des institutions démocratiques, M. Bonsaint a coordonné la rédaction de La procédure parlementaire du Québec, premier ouvrage de référence portant sur cette question au Québec. Il a également contribué à la création de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval et a enseigné le fonctionnement des institutions démocratiques à la faculté de droit de cette université de 2005 à 2010. À titre de conférencier, il a participé à plusieurs activités portant sur la gestion des parlements et leur rôle fondamental dans la bonne gouvernance des États.
 
Michel Bonsaint est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit public. 
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