Délégation générale du Québec à Paris
A l’invitation de l’association PhénixLab (Nice) et de l’Institut Claude Pompidou (Nice), les artistes québécois Olivier Charland et Cécile Gariépy ont conçu et réalisé une œuvre murale pérenne et participative dans le jardin de l’institut en novembre 2021.
L’Institut Claude Pompidou est un établissement innovant dédié à la maladie d’Alzheimer à Nice. Il réunit sur un même site l’accompagnement des malades et leurs aidants et la recherche médicale. Cet institut pilote offre l’accès dans une unité de lieu à l’ensemble des modalités de prise en charge de la maladie, depuis le diagnostic précoce jusqu’à la prise en charge au long cours. En son sein, le Centre Mémoire de Ressource et de Recherche, entité du Centre Hospitalier Universitaire de Nice, développe sa relation avec le Québec depuis de nombreuses années, autour de projets de recherche.
Pendant que la murale se dessinait à l’ICP, deux chercheuses du laboratoire CoBTeK (Auriane Gros-MCF HDR en Neurosciences; Alexandra Plonka- Docteur en Neurosciences) sont parties en mobilité à Québec, dans le cadre d’un projet financé par les Fonds France Canada pour la Recherche. Accueillies à l’Université Laval par le Pr Joël Macoir, cette mobilité a permis de renforcer les liens avec l’Université Côte d’Azur et le CMRR de Nice autour d’une question de recherche principale : comment améliorer le diagnostic précoce et différentiel des Aphasies Progressives Primaires, syndrome neurodégénératif débutant par des troubles du langage.