Délégation générale du Québec à Paris
Le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et la Fondation de la Maison des sciences de l’homme de Paris (FMSH) s’associent pour monter la Chaire sur la gouvernance mondiale. Ce pôle scientifique vise, d’une part, à développer un programme de recherche original sur les enjeux de gouvernance mondiale et, d’autre part, à resserrer les liens entre les acteurs économiques, politiques et culturels des deux côtés de l’Atlantique, notamment en contribuant au développement d’une relève.
Romain Lachat, professeur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris (CEVIPOF) et Ruth Dassonneville, professeure associée au département de science politique de l’Université de Montréal et membre du CÉRIUM.
Alors que la démocratie recule à l’échelle planétaire et qu’elle est remise en question au sein même des démocraties consolidées, ce pôle universitaire se penchera dans les trois prochaines années sur la thématique Les démocraties en danger. Multidisciplinaire, la Chaire convoquera l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales susceptibles de contribuer à la compréhension de cette vaste thématique.
Le tandem franco-québécois composé de Ruth Dassonneville, professeure associée au département de science politique de l’Université de Montréal et membre du CÉRIUM, et de Romain Lachat, professeur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris (CEVIPOF) a lancé les premiers travaux de la Chaire en janvier 2022. Leur programmation triennale placée sous le titre « La démocratie électorale en danger ? Polarisation idéologique et affective » combinera des activités de recherche et de formation, ainsi que des activités de transfert des connaissances aux décideurs des milieux d’affaires, politiques, juridiques et communautaires, principalement de la France et du Québec.
La Chaire se veut un lieu de sensibilisation aux enjeux de la gouvernance mondiale, de partage des compétences et de socialisation croisée à un haut niveau. Elle a aussi vocation à former la relève dans le domaine de la recherche (doctorants, postdoctorants) et les futurs leaders de la relation franco-québécoise sur les enjeux de gouvernance mondiale. Une école d’été annuelle sera organisée en alternance entre le Québec et la France. Un cours en ligne, des podcast grand public et des bourses de mobilité étudiante compléteront la programmation de la Chaire.