Délégation générale du Québec à Paris
Le 6 décembre 2021, la déléguée générale du Québec en France, Michèle Boisvert s’est rendue à Saint-Barthélemy-d'Anjou pour visiter les installations du site Kolmi-Hopen, une filiale du groupe québécois Medicom. Medicom est l’un des principaux fabricants et distributeurs mondiaux de produits de haute qualité pour le contrôle des infections. Elle est notamment spécialisée dans la fabrication de masques chirurgicaux et respiratoires.
Accompagnée de Pierre-Alexandre Lelaure, directeur des ventes Europe, et Brenda Guillet, responsable des affaires règlementaires, la déléguée générale a visité l’une des deux installations du groupe en France. Deux dirigeants de Medicom, Guillaume Laverdure, chef de l’exploitation, et Gopinath Jeyabalaratnam, directeur des Affaires publiques, étaient également présents.
Merci @RonaldReuben et à vos équipes pour votre accueil dans votre filiale de Kolmi–Hopen à @IciBarth.
— Michèle Boisvert (@mboisvert_dg) December 6, 2021
L'action de @MedicomGlobal en #France favorise l'essor de l’économie régionale #relocalisation #réindustrialisation.@Quebec_FR vous appuie et vous appuiera dans vos projets. https://t.co/fXRKNbm1z6
Le développement de Medicom était au cœur des échanges. Une nouvelle unité de fabrication de gants sera notamment lancée en 2022 à Bessé-sur-Braye, dans la région des Pays de la Loire. Elle deviendra la première usine de production de gants en nitrile à usage unique en France. La capacité industrielle de ce site permettra de fournir une partie des besoins nationaux de gants nitrile. Implanté sur le site industriel désaffecté du papetier Arjowiggins, le projet sera porté par Manikheir, une nouvelle filiale du groupe Medicom. Avec des investissements de 40 millions d’euros et la création de plus de 150 emplois en France, il s’inscrit dans une démarche de réindustrialisation et de relocalisation de production.
La Délégation générale du Québec Paris appuie le développement des activités de Medicom sur le territoire français.
Medicom en France
Kolmi Hopen est depuis plus de 40 ans, l'un des acteurs majeurs dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits à usage unique. En 2011, le groupe Medicom entre au capital de la société française basée à Saint-Barthélemy qui devient sa base européenne. Cette première usine, fabrique des masques à usage unique et emploie 200 personnes. Pendant la pandémie, afin de répondre à la demande en masques sanitaires, Kolmi-Hopen a intensifié sa production. Entre janvier et septembre 2020, elle est passée de 300.000 à 3,5 millions de masques par jour et son effectif de 100 à 270 salariés. En 2021 l’entreprise inaugure un nouveau site de production, Kolmi-Hopen Engeniering, au sein du parc d’activités de Beaucouzé, près d’Angers. Ce deuxième site emploie 60 personnes.
En savoir plus
Medicom
Le groupe Medicom cumule plus de 30 ans d’expertise dans la fabrication et la distribution de produits préventifs à usage unique. Il offre une vaste gamme d’équipement de protection individuelle, de solutions de contrôle des infections utilisées chaque jour par des millions de professionnels dans le monde entier. Medicom a été nommée parmi les Sociétés les mieux gérées au Canada en 2021 et a été couronnée du prix Mercure dans la catégorie « Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton - Grande entreprise lors des Mercuriades 2021. Ce prix récompense la réactivité du groupe en pleine pandémie mondiale du Covid-19.
En savoir plus