Délégation générale du Québec à Bruxelles
Comme je l’écrivais dans mon dernier bulletin, depuis les élections d’octobre dernier, les Québécois et les Québécoises ont confié la responsabilité de conduire les destinées du Québec à un gouvernement majoritaire de la Coalition Avenir Québec (CAQ) du premier ministre François Legault. La diplomatie québécoise est maintenant dirigée par la ministre Nadine Girault. Pour sa toute première mission à l’étranger, Mme Girault a décidé de privilégier la France et la Belgique, signe de l’importance que le Québec accorde à ces deux territoires.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec a eu l’occasion de s’entretenir avec les ministres-présidents de la Flandre, Geert Bourgeois, de la Communauté française de Belgique, Rudy Demotte, et de la Wallonie, Willy Borsus, de même qu’avec le ministre responsable des Relations extérieures de la Région Bruxelles-Capitale, Guy Vanhengel. Au niveau européen, elle s’est entretenue avec le directeur général du commerce pour la Commission européenne, Jean-Luc Demarty, ainsi qu’avec le secrétaire général adjoint du Service européen pour l’Action extérieure, Jean-Christophe Belliard. La ministre a réitéré l’importance de l’Accord économique et commercial global Canada - Union européenne (AECG-CETA) pour le Québec, et pour indiquer que son gouvernement fera de l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux régions une priorité au cours des prochaines années. D’ailleurs, Mme Girault a profité de sa mission pour inaugurer la succursale européenne de FilSpec, une entreprise textile sherbrookoise en pleine expansion sur le marché international.
La ministre Girault a par ailleurs pu apprécier le dynamisme du « village québécois » sur la Grand-Place de Mons à l’occasion de « Mons, Coeur en Neige », où le Québec était l’invité d’honneur cette année. Je tiens à remercier la Ville de Mons pour cette vitrine exceptionnelle pour les produits agroalimentaires et pour l’offre touristique du Québec. Plus de 420 000 visiteurs se sont rendus sur le site en décembre, ce qui fait de 2018 une année record! Les produits québécois ont également été présentés au marché de Noël de Liège (plus de 2 millions de visiteurs), de Charleroi (100 000 visiteurs), et à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles (3 millions de visiteurs).
Les produits agroalimentaires québécois ont également été mis en vitrine aux Pays-Bas en décembre, lors d’une mission que le service économique de la Délégation générale a organisé en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Des entreprises québécoises sont venues présenter leurs spiritueux à des professionnels de la distribution. Une séance de dégustation, organisée en collaboration avec l’ambassade du Canada à La Haye, a permis de faire connaître des alcools haut de gamme produits au Québec à une trentaine de spécialistes du secteur aux Pays-Bas.
Toujours dans le domaine économique, les 27 et 28 novembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Mme Ruth Vachon, Présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec, et de Mme Anik Lehouiller, responsable de la planification stratégique et des projets spéciaux. Durant cette visite très productive, elles ont eu l’occasion de s’entretenir avec la Chambre de Commerce Canada-Belgique-Luxembourg (CanCham), avec plusieurs représentantes et représentants de regroupements de femmes d’affaires belges, de la Commission européenne (Direction générale du commerce) et d’ONU Femmes.
Le mois de novembre est toujours très occupé pour notre service des affaires européennes, avec la tenue de deux événements européens de premier plan. Le Québec a renouvelé sa présence à la 10e édition du European Innovation Summit (EIS), du 26 au 29 novembre, comme partenaire officiel du programme. Il s’agit d’un événement unique pour démontrer à toute l’Europe le potentiel québécois en recherche et innovation. En partenariat avec la mission du Canada auprès de l’Union européenne et le réseau d’innovation EUREKA UK, nous avons organisé une conférence au Parlement européen dédiée aux défis émergeants de la globalisation en vue de renforcer les collaborations scientifiques des pays tiers avec l’Europe dans l’actuel programme-cadre Horizon 2020 (2014-2020) et le prochain Horizon Europe (2021-2028). Ce fut également l’occasion de présenter les principales initiatives québécoises en intelligence artificielle, notamment l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, le congrès NeurIPS et la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.
Par ailleurs, nous avons une fois de plus contribué au succès de l’Arctic Futures Symposium, qui en était à sa neuvième édition. Rassemblant plus de 150 participants, cette conférence organisée par l’International Polar Foundation le 28 novembre 2018 a rassemblé des experts et des décideurs politiques afin de discuter des grands enjeux qui touchent les régions arctiques. La participation du Québec a été remarquée grâce à l’allocution d’ouverture de M. Jean Lemire, Émissaire du Québec pour les changements climatiques et les enjeux nordiques et arctiques. La Délégation s’est également associée à l’organisation d’un festival de courts-métrages en marge de la conférence, autour du thème « Les jeunes générations et l’Arctique ». À cette occasion, un court-métrage du jeune réalisateur autochtone Kevin Tikivik, produit par le studio québécois Wapikoni mobile, a été présenté.
J’aimerais en outre souligner le grand succès de la semaine de promotion des études au Québec à laquelle ont participé 16 universités québécoises. À Namur le 21 novembre, et au salon des études SIEP de Bruxelles les 23 et 24 novembre, ce sont des centaines de jeunes Belges intéressés par les études au Québec qui ont afflué pour discuter avec les représentants des universités. Un merci tout spécial à Montréal International et Québec International, qui ont contribué aux activités fournissant aux visiteurs de l’information sur la vie au Québec, au-delà du cadre académique.
Le Québec sera à l’honneur à l’Académie royale de Belgique les 7 et 8 février, avec le lancement, de concert avec le Collège Belgique, de la « Chaire du Québec ». C’est M. Gilles Brassard, professeur à l’Université de Montréal et à la Chaire de recherche du Canada en informatique quantique, qui en sera le premier titulaire. Il est l'inventeur de la cryptographie quantique et est le premier Canadien à recevoir le prix Wolf en physique (2018), considéré comme l’un des prix les plus prestigieux après le Nobel.
En terminant, je souhaiterais vous inviter en grand nombre à venir rencontrer le Québec à la Foire du Livre de Bruxelles. De nombreux auteurs et maisons d’éditions québécois seront présents sur le stand de Québec Édition. C’est donc un rendez-vous sur le site de Tour et Taxis du 14 au 17 février prochain.