Délégation générale du Québec à Paris
Un « regards croisés Québec-France » sur le thème « Les enjeux du commerce de demain » animé par Anick Teasdale de Cietech, réunissant Jean-Cristophe Bédos, président et chef de la direction du Groupe Birks, Charles de Brabant, directeur exécutif de l’Ecole Bensadoun en gestion du commerce au détail de l’Université McGill et Franck Wieder, directeur Organisation et Système d’information du Groupe Go Sport, s’est déroulé au Salon Paris Retail Week, le 21 septembre.
La conversation a très vite porté sur Amazone qui modifie les attentes des consommateurs en matérialisant quelque chose que le vendeur physique n’a pas réussi à atteindre. Le but pour les acteurs du commerce de détail est donc d’arriver à l’équilibre entre le monde réel et le monde virtuel.
Les récents chiffres de l’augmentation des ventes du commerce de détail démontrent l’importance pour le client d’avoir un contact humain avec le vendeur et de bénéficier de son expérience. D’où le constat de la nécessité de former les forces de vente sur les points de vente. La technologie, par exemple les tablettes fournies au vendeur, doit rester un support pour augmenter ses capacités de vente, sans pour autant diminuer ses capacités humaines. L’usage de la technologie doit demeurer raisonné et raisonnable pour éviter de tomber dans l’excès.
Jean-Christophe Bédos a expliqué que Birks revoyait entièrement le concept de ses magasins. Ces derniers, pourvus d’écrans et de tablettes, ont pour certains été dotés d’une bibliothèque proposant des livres d’art sur la bijouterie (entre autres) ainsi que de bars à eaux et à cafés. Le client, en bon homo-sapiens qu’il est, a des besoins physiques, sensuels et tactiles que la technologie n’assouvit pas.
L’inspirateur du Groupe Birks, est non pas Boucheron ou Cartier, mais Apple, le plus avant-gardiste dans la réunion de l’humain et de la technologie. La première personne que l’on voit en entrant dans un magasin est le garde de sécurité, cette personne doit être celle qui connaît le mieux le magasin.
Les trois intervenants sont d’accord sur le fait que le futur réside dans le technologie mais qu’il faut repenser la façon de faire du marketing. Il faut donner une nouvelle dimension à l’exploitation des données personnelles et tenir compte de l’intrusion dans la vie privée, ce qui n’était pas fait jusqu’à maintenant.
En conclusion, il a été dit que les technologies développées en Europe et celles développées en Amérique du Nord pouvaient tout à fait traverser l’Atlantique et que le Québec était un excellent pont entre les deux continents.
Cie Tech : Pôle d’innovation en Commerce Intelligent et Technologies Expérientielles.
Groupe Birks : Fondé à Montréal en 1879, le bijoutier Birks est devenu au fil des années, le plus important détaillant et créateur canadien de joaillerie de luxe, d'horlogerie et de cadeaux.
Ecole Bensadoun de l’Université McGill : Ouverture prévue à Montréal en 2018. Formera les futurs dirigeants en gestion du commerce au détail.
Groupe Go Sport : Leader français de l’équipement sportif et référence de la basket mode.