La Délégation du Québec à Chicago a participé à la réunion semi-annuelle de la Commission des Grands Lacs (CGL) qui se tenait les 11 et 12 mai 2021 en virtuel. La rencontre était animée par Erika Jensen, directrice exécutive intérimaire de la CGL, et Sharon Jackson, présidente de la CGL, chargée de la délégation de l’Indiana, et conseillère générale adjointe du Bureau du gouverneur de l’Indiana.
Québec avait une forte délégation cette année menée par Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et responsable de la Stratégie maritime du Québec. Pendant son discours, Mme Rouleau a abordé les priorités maritimes du Québec, la lutte contre les changements climatiques et les avantages de la collaboration entre les États des Grands Lacs et le Québec. Comme elle l’a décrit : « Les Grands Lacs et le Saint-Laurent sont des artères essentielles du commerce nord-américain depuis des siècles. » Elle a terminé son intervention en soulignant l’importance des partenariats Grands Lacs–Saint-Laurent: « Avec nos partenaires américains et canadiens, nous achèverons un système maritime Grands Lacs–Saint-Laurent plus efficace et compétitif, tout en respectant les grands principes de la mobilité durable. Je suis convaincue qu’en unissant nos forces et en innovant ensemble, nous nous positionnerons stratégiquement sur la scène mondiale. Notre présence collective lors de cette conférence est déjà un signe tangible de notre volonté de travailler ensemble ».
David Martin de la compagnie montréalaise Canada Steamship Lines a participé à une table-ronde sur la modernisation, la durabilité et la résilience de la région Grand Lacs–Saint-Laurent. L’inclusion de cette discussion a été particulièrement significative étant donné qu’elle a marqué la première séance sur les affaires maritimes lors d’un événement GLC depuis plus de deux décennies. M. Martin a constaté qu’un système de transports qui produit 90 % moins de carbone est plus réalisable qu’on pense. Il a ajouté que toutes les industries des matières premières pourraient passer au biodiesel d’ici deux ans. Il a également souligné l’importance des solutions qui tiennent compte du développement durable comme l’un des investissements les moins chers et les plus efficaces pour augmenter la résilience.
Il y avait de nombreuses sessions pertinentes et dynamiques liées aux sujets de la durabilité, de l’accès aux Grands Lacs, de l’équité et la résilience. Tous ces sujets étaient d’intérêt commun pour les intervenants et les représentants des Grands Lacs et du Saint-Laurent aux États-Unis et au Canada.
Nous attendons avec impatience la réunion annuelle de l’automne 2021 à Ann Arbor, Michigan, ainsi que les collaborations et conversations à venir avec nos partenaires et collègues sur ces enjeux communs.