À vous la grande évasion! Vous pouvez pratiquer le ski de fond à proximité des villes et souvent en ville même. Gatineau (Outaouais) compte un immense éden naturel, le parc de la Gatineau, qui ravit les skieurs avec plus de 200 km de sentiers damés traversant forêts et vallées. Tout près de Trois-Rivières, le parc national du Canada de la Mauricie promet des heures de plaisirs aux amateurs de ski de fond avec plus de 80 km de sentiers. Vous pourrez en outre dormir sur place dans des chalets accessibles uniquement à ski!
Des parcs à profusion
Le réseau de la Sépaq offre une multitude de sentiers dans des milieux naturels exceptionnels : au cœur des parcs nationaux du Québec et des réserves fauniques. Par exemple, le parc national du Mont-Orford, dans les Cantons-de-l'Est, compte treize pistes, autant pour le pas classique que pour le pas de patin. Le Camp Mercier, dans la Réserve faunique des Laurentides, dispose d'environ 70 km pour le ski de fond et le pas de patin, alors que la réserve faunique de Portneuf, située à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières, est particulièrement appréciée pour la beauté de sa forêt laurentienne et son hébergement en chalets pittoresques.
Ski de fond... autour de monts
La plupart des stations de ski alpin possèdent également des pistes de ski de fond. L'une des plus importantes est celle du Mont-Sainte-Anne, tout près de Québec. La station possède un grand réseau de 224 km, dont 135 km pour le pas de patin. Dans les Laurentides, la station Tremblant, haut lieu du ski alpin, se distingue avec ses jolies habitations, ses boutiques de luxe et ses nombreux restaurants. Les amateurs de ski de fond ne sont pas en reste avec un impressionnant réseau de pistes de 90 km permettant d'admirer une grande gamme de paysages. Le Mont Grand-Fonds, dans la spectaculaire région de Charlevoix, offre 160 km aux adeptes de ski de fond. Dans la même région, l'imposant Massif est doté d'un sentier de ski nordique à son sommet, offrant des points de vues splendides sur le fleuve.
Défis inédits
À la recherche de sensations fortes? Optez pour une exaltante randonnée de quelques jours. Plusieurs options s'offrent à vous, avec hébergement en refuge ou dans des auberges plus luxueuses. En voici quelques unes!
• La chaîne des Chic-Chocs, dans le parc national de la Gaspésie, est l'une des destinations phares des fondeurs confirmés, avec ses magnifiques installations d'accueil et ses panoramas à couper le souffle.
• Le parc national du Mont-Tremblant (Laurentides) est doté d'un réseau de sentiers non damés de 111 km, comptant quatre refuges.
• La région de Charlevoix, avec son Sentier des Caps, sa Traversée de Charlevoix, et son parc national des Grands-Jardins, ainsi que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec les parcs nationaux du Saguenay et des Monts-Valin, sont autant d'étapes incontournables pour les skieurs à la recherche de défis en pleine nature.
• Aux portes de certains hôtels et auberges, vous accéderez à de superbes sentiers, comme par exemple celui du parc linéaire Le P'tit Train du Nord, qui propose quelques 40 km d'enchantement dans les Laurentides.
Pour planifiez vos séjours au Québec contactez:
http://www.quebecoriginal.com
1 877 Bonjour (1-877-266-5687)