Testée pour la première fois en 2019 sur Kamilo Beach à Hawaii, Hoola One a connu un succès instantané avec la première version de sa machine de nettoyage des berges de la pollution plastique et microplastique. À l’automne 2020, l’équipe d’Hoola One finalisera le design de la deuxième version innovante de leur technologie, HO II. Conçue avec le support de plusieurs experts côtiers, biologistes marins ainsi que clients potentiels à travers le monde, Hoola One est fier de présenter une nouvelle technologie plus adaptée et éco-responsable.
Dans le cadre du blitz du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) sur les technologies propres au cours du mois de septembre, la Délégation du Québec à Chicago (DQC) a effectué une série de rencontres, afin de faire valoir l’expertise québécoise en matière de mobilité durable et de technologies vertes.
La déléguée du Québec à Chicago, Martine Hébert, a participé à la conférence virtuelle de SelectChicago afin de présenter, dans le contexte du nouvel
Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), les avantages comparatifs du Québec dans nos secteurs prioritaires au Midwest. Ce panel, organisé par Chicago International Trade Commissioners’ Association (CITCA), a également permis d’entendre la perspective de notre collègue Karla Ruth Orozco Toledano du Consulat Général du Mexique à Chicago sur l’importance de l’ACEUM pour nos trois économies.
After nearly four years of service with the Québec Government Office in Chicago, business development officer, Leslie Westfall, will be leaving us at the end of the month (June 2020) to start a new and exciting adventure in Paris, France.
Québec’s harsh and intense climate has shaped the robust character of its construction industry and led to the development of a unique set of skills, thereby creating a sector where the talent for adapting techniques is matched only by the ability to develop innovative products and materials. This creative community dares to challenge itself, with the ultimate goal of constantly improving performance and exporting expertise. And it is this spirit of innovation and dedication to excellence that has helped cement its reputation in Canada and around the world.
Le ‘Aero & Auto Advanced (AAA) Supplier Summit’ est la première édition d’un événement focalisé sur le manufacturier innovant dans les chaînes d’approvisionnement des donneurs d’ordres dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’automobile. Cet événement s’est déroulé sur trois jours à St Louis au Missouri du 8 au 10 octobre 2019.
Sept districts scolaires du Michigan recevront un total de 17 autobus électriques via un projet de remplacement de vieux véhicules financé par le fond Volkswagen qui est administré par le Michigan Department of Environmenet, Great Lakes and Energy (EGLE).
Depuis 2007, le Québec est membre de la Stratégie Nord-Américaine pour la Compétitivité (NASCO) qui favorise la compétitivité des économies et du commerce nord-américains. Cette organisation est composée d’organisations tri-nationales qui se concentrent principalement sur la logistique, l’énergie et le commerce commercial.
Du 23 au 25 septembre 2019, Chicago a été l’hôte de la 91ème édition du salon WEFTEC (Water Environment Federation’s Annual Technical Exhibition and Conference), le plus important salon en Amérique du Nord dans le domaine des technologies de l’eau. Parmi les participants, 20 entreprises québécoises ont exposé à la conférence et une quinzaine ont fait le déplacement en tant que visiteurs.
Le 4 septembre dernier à Minneapolis, MN, la Délégation du Québec à Chicago (DQC) participait à l’Arts Midwest Conference, une célébration des arts de la scène regroupant de nombreux artistes, artisans, agents et promoteurs des États-Unis et d’ailleurs.
Le mois de juin a été un mois important concernant la protection de l’eau dans le Midwest et les provinces à proximité des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Lors de la 19e conférence annuelle de l’Alliance des Villes des Grands Lacs et du St-Laurent, plusieurs propositions ont été énoncées et adoptées dans le plan d’Action 2030 pour protéger les Grands Lacs.
Les festivités du mois de la fierté gai 2019 ont commencé il y a une semaine dans le quartier Boystown ! Le 22 et 23 juin dernier, Kerith W. Iverson et Martin Dionne se sont joint à Fierté Montréal pour le 19e Pride Fest de Chicago.
J’ai récemment collaboré avec Export Québec à l’organisation d’une mission commerciale du secteur des drones lors du AUVSI Xponential qui se déroulait du 29 avril au 2 mai à Chicago.
Ce mois-ci, la Délégation du Québec à Chicago et Export Québec ont collaboré avec le Merchandise Mart de Chicago pour créer une édition spéciale du salon de l’industrie de vêtements, de souliers et d’accessoires, Stylemax. Les visiteurs du Stylemax du mois d’avril ont été invités à prendre part à de nombreuses initiatives organisées autour du réseau Montréal Collections, ce qui compte un grand nombre d’entreprises montréalaises présentes dans le marché américain. Plus de 60 lignes provenant de Montréal ont participé à l’événement.
Depuis le 29 avril 2019, la Délégation du Québec à Chicago (DQC) accueille un nouveau stagiaire M. Kevin Fleury-Filteau au sein de son équipe. M. Fleury-Filteau soutiendra la DQC à titre d’attaché aux affaires publiques et économiques jusqu’au 12 juillet 2019.
Du 11 au 13 novembre 2018 la Délégation du Québec à Chicago a accompagné une trentaine d’entreprises québécoises à l’occasion du plus important salon agroalimentaire de marques maison (private label) nord-américain. Une dizaine d’entreprises québécoises s’étaient également déplacées la semaine précédente pour participer à « Taste of Canada », un événement B2B gastronomique programmé par le Consulat général du Canada à Chicago en collaboration la Délégation du Québec à Chicago et la Direction d’Access aux Marchés du MAPAQ à Montréal. Le bureau du Québec à Chicago a été représenté par Molly Bañuelos, Attachée commerciale en agro-alimentaire, lors des deux évènements.
Du 29 janvier au 1er février, la Délégation du Québec à Chicago a eu le plaisir de recevoir une délégation d’entreprises et institutions québécoises sur le thème du manufacturier innovant.
Du 20 au 22 octobre 2017, le Québec a participé au sommet de la Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent (CGPMGLSL) à Détroit (Michigan) et Windsor (Ontario). La délégation québécoise était composée, entre autres, du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin, et du délégué du Québec à Chicago, Jean-François Hould.