Le 22 avril dernier, l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique accueillait les jeunes participants du concours «Version française», une initiative du président du Parlement francophone de Bruxelles, Christos Doulkeridis à laquelle s’est associée la Délégation générale du Québec à Bruxelles.
Les étudiants des écoles bruxelloises ont été invités à proposer des mots français pour remplacer quelque vingt anglicismes fort répandus dont : airbag, brainstorming, fast-food, et zapping.
Le prix du Parlement bruxellois a été attribué au lycée La retraite pour télépapillonage et le prix de l’évidence l’a été à l’Athénée des Pagodes pour resto-vite, en remplacement de fast-food. Le prix de l’Académie a été remis à l’Institut des Filles de Marie pour l’ensemble de sa contribution.
Dans son allocution, le secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Jacques De Decker a salué l’inventivité linguistique québécoise en mentionnant la popularité du mot courriel, de plus en plus employé dans les pays de la francophonie. Webmestre, clavardage, remue-méninge et les autres trouvailles connaîtront-ils le même succès ?