Lors de l’ouverture du Sommet du millénaire à Montréal, le 15 avril, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, a réaffirmé le rôle du Québec dans l’atteinte des Objectifs du millénaire des Nations Unies. Devant un parterre d’experts internationaux, le ministre a rappelé que le Québec a agi depuis plus de 30 ans comme un véritable précurseur en solidarité internationale en reconnaissant que la société civile est un acteur essentiel du développement.
« Comme il n’est pas un donateur bilatéral, le Québec a fait le choix de mettre la société civile au cœur même de ses programmes de solidarité internationale afin de permettre des interventions mieux ciblées et plus efficaces, tout en répondant aux besoins fondamentaux des communautés locales », a affirmé le ministre.
La solidarité est l’un des cinq grands objectifs de la Politique internationale du Québec. Le gouvernement du Québec a consacré, en 2008-2009, près de 50 M$ à la solidarité internationale, le MRI environ 7 M$, dont 14 % à la sensibilisation de la population québécoise. Chaque année, le Programme québécois de développement international et le programme Québec sans frontières (QSF) appuient plus d’une vingtaine de projets de développement et quelque 400 stages de solidarité. Tous sont réalisés par des organismes de la société civile québécoise.
Mentionnons que, depuis sa création il y a 15 ans, le programme QSF a permis à près de 5000 jeunes Québécois de participer à un stage de coopération dans une vingtaine de pays d’Afrique francophone, d’Amérique latine et des Antilles. Les stagiaires ont pu participer à diverses activités souvent reliées à la sensibilisation des populations dans des secteurs tels la santé communautaire, l’éducation, l’agriculture et l’environnement. Ces jeunes ont pu vivre une première expérience interculturelle en s’initiant au développement durable par le biais d’activités communautaires.
Tenant compte des objectifs poursuivis par la communauté internationale mais aussi de ses capacités d’intervention, le Québec mise en outre sur des actions qui peuvent apporter une valeur ajoutée à l’effort global et agit prioritairement dans des domaines où il détient des savoir-faire confirmés. Le Québec partage ainsi son expertise dans la formation des ressources humaines et le développement des capacités de gouvernance. Ce transfert d’expertise se fait entre autres par le biais du Centre de valorisation internationale de l’expertise publique québécoise (CVIEPQ), mis sur pied en partenariat avec l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Le Centre est notamment engagé dans le Projet d’appui au renforcement de la gestion publique (PARGEP) en Haïti, qui accompagne le gouvernement haïtien dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de croissance et de réduction de la pauvreté, ainsi que dans sa réforme de l’État.
Rappelons qu’en 2000, la Déclaration du Millénaire de l'ONU a été adoptée par la communauté internationale. Les Objectifs de développement du millénaire sont les objectifs de réduction de la pauvreté les plus complets et précis jamais adoptés, et ceux qui recueillent le plus large consensus.
Allocution du ministre Arcand
Contribuer à l’effort de solidarité internationale – Politique internationale du Québec
Sommet du millénaire