Le gouvernement du Québec participe au Salon SIEP de Namur les 18 et 19 février 2022. C’est l’occasion d’obtenir toutes les informations nécessaires pour concrétiser votre projet d’études à l’international et de bénéficier du tarif préférentiel pour les étudiants de la Belgique francophone! L’accès aux 18 universités du Québec est ainsi à la portée des jeunes qui souhaitent vivre une expérience nord-américaine.
Salon SIEP Namur
En présentiel à Namur EXPO (inscription nécessaire via ce lien)
Vendredi 18 et samedi 19 février, de 10 h à 18 h.
Les organisateurs ont mis en place des mesures sanitaires pour protéger la santé des participants. Vous pouvez prendre connaissance de ces mesures ici.
Pourquoi étudier au Québec?
Porte d’entrée sur l’Amérique du Nord, le Québec a plus d’un atout pour séduire les jeunes désireux de découvrir le monde. Son environnement social, accueillant, respectueux et sa qualité de vie attrayante et abordable en font une destination de choix. Les villes québécoises proposent également de multiples activités urbaines et un dynamisme culturel qui séduisent les jeunes du monde entier. Les grands espaces naturels et de panoramas hors normes complètent un art de vivre qui rime avec dynamisme, diversité et nature.
Parmi les avantages les plus cités, on retiendra la qualité de vie remarquable. Aux yeux d’étudiants de partout dans le monde, le Québec possède des atouts exceptionnels, tels que son impressionnante diversité de panoramas.
La possibilité de travailler pendant ses études au Québec en est un autre. Un étudiant international, fréquentant un établissement d’enseignement désigné, peut en effet travailler à temps partiel pendant la session et à temps plein durant l’été.
Enfin, le réseau d’enseignement universitaire compte des établissements francophones et anglophones dont plusieurs sont reconnus parmi les meilleurs dans les classements internationaux chaque année.
Des tarifs avantageux!
Entrée en vigueur officiellement le 20 août 2018, l’Entente entre le gouvernement du Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire prévoit pour les étudiants belges francophones inscrits dans une université québécoise les mêmes droits de scolarité (minerval) que les étudiants canadiens non-résidents du Québec pour le premier cycle universitaire (bachelier), ce qui représente une diminution des coûts pouvant atteindre 50 % selon le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrits. Pour les cycles supérieurs (master et doctorat), les Belges pourront se prévaloir des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois, ce qui représente une économie pouvant atteindre 80 % selon le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrits.
Comment bénéficier d’une telle exemption? Suivez ce lien.
Pour en savoir plus
www.destinationuniversites.ca
Pour plus d’information sur les étapes à suivre pour étudier au Québec, suivez ce lien.
Pour plus d’information sur les études dans la région de Montréal,
suivez ce lien.
Pour plus d’information sur les études dans la région de Québec,
suivez ce lien.