La Délégation générale du Québec à Bruxelles a eu le plaisir de collaborer encore une fois avec la Fondation polaire internationale et les partenaires nordiques à Bruxelles pour l’organisation du 12e Arctic Futures Symposium les 6 et 7 décembre derniers. Organisé sous format hybride cette fois, après une édition entièrement virtuelle en 2020, le colloque a rejoint quelque 150 personnes dont des experts scientifiques, des leaders communautaires et des décideurs politiques.
Les participants ont ainsi discuté des principaux défis auxquels font face les régions arctiques, notamment les changements climatiques et la biodiversité, le développement durable du potentiel minier, la connectivité, l’infrastructure et les défis socio-économiques, dont la sécurité alimentaire.
Le Québec y était bien représenté, avec l’intervention de deux représentants de la Société du Plan Nord :
- Jocelyn Douhéret, directeur du bureau de commercialisation;
- Julie Simone Hébert, directrice des programmes et des relations territoriales.
Leur contribution a été très appréciée lors des débats, alors qu’ils ont présenté les initiatives québécoises pour développer de bonnes pratiques d’affaires dans le Nord, au bénéfice des populations locales, et pour contribuer à la sécurité alimentaire au moyen de serres communautaires dans des régions nordiques éloignées. Il s’agissait d’une belle occasion de faire rayonner l’expertise et la proactivité du Québec sur les enjeux nordiques, afin d’ouvrir la porte à de nouvelles collaborations avec des acteurs européens.