Pour sa troisième édition, la Chaire du Québec du Collège Belgique recevait le scientifique de renommée internationale, Karim Zaghib. Professeur au département de génie des mines et des matériaux de l’université McGill et consultant stratégique chez Investissement Québec (IQ), Karim Zaghib est un expert dans les domaines du stockage d’énergie et de l’électrification des transports.
Le professeur Zaghib a donné deux conférences les 12 et 13 octobre dernier au palais des Académies portant sur les batteries lithium-ion. L’accueil réservé à Karim Zaghib de la part du Collège de Belgique et des participants était très enthousiaste et chaleureux. Ces deux conférences auront permis de mettre en lumière l’expertise du Québec dans le développement de la filière batterie et l’électrification des transports.
En marge de sa participation à la Chaire du Québec, le Professeur Zaghib a pu prendre part à plusieurs rencontres très fructueuses avec des représentants de l’Union européenne, contribuant ainsi à renforcer les liens entre nos deux continents et solidifier le dialogue dans un domaine d’avenir.
Il s’est notamment entretenu avec des hauts-fonctionnaires de la Commission européenne (Direction générale du marché interne, de l’industrie, de l’entreprenariat et des PME, ainsi que Direction générale de l’énergie), le secrétaire général de l’Alliance européenne de la recherche énergétique et a présidé une table-ronde sur le futur des batteries en Europe en compagnie de plusieurs représentants de régions européennes, dans le cadre des activités du Cercle en recherche et innovation Québec-Europe (CRIQUE).
A propos de Karim Zaghib
Après 25 années à Hydro-Québec, où il a contribué au rayonnement de l'entreprise auprès de la communauté scientifique et d'affaires, Dr Zaghib a rejoint Investissement Québec afin de mettre à profit son expertise et positionner le Québec comme un leader dans le secteur des matériaux de batterie et du stockage d'énergie.
À titre de conseiller stratégique au comité de direction, il appuie IQ dans la stratégie de développement de la filière du lithium, allant de l'extraction du minerai jusqu'à la production et au recyclage des batteries, ceci afin de faire du Québec un chef de file en matière de véhicules électriques. Entré à Hydro-Québec en 1995, Dr Zaghib a joint l'Institut de recherche d'Hydro Québec où il deviendra l'initiateur de travaux sur les batteries lithium-ion menés par l'entreprise et reconnus à travers le monde. Il est associé à plus de 550 brevets et 60 licences, et a participé à plus de 420 articles et 22 monographies.