La 26e édition de la conférence des parties des Nations Unies (COP26) s’est tenue du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, en Écosse. Le Québec y était bien représenté, avec le Premier ministre François Legault, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charette, ainsi que le représentant aux changements climatiques, Jean Lemire.
Plusieurs annonces très prometteuses ont été faites par le Gouvernement du Québec à cette occasion, notamment la signature d’une entente de collaboration en matière de lutte contre les changements climatiques et de tarification du carbone entre la Californie, la Nouvelle-Zélande et le Québec, ainsi que le lancement de la Déclaration de Glasgow sur la tarification carbone dans les Amériques, une initiative du Québec et du Chili. Pour en savoir plus sur les engagements du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques, c’est par ici.
Animation pour sensibiliser les jeunes à la préservation de la biodiversité
Dans le contexte de cette importante conférence, la Délégation du Québec à Bruxelles a soutenu le travail de la Fondation polaire internationale pour l’élaboration d’une animation pédagogique à l’intention des jeunes, visant à les sensibiliser à l’importance d’agir rapidement pour limiter le réchauffement climatique et proposant des pistes d’actions concrètes au niveau individuel.