La ville de Namur en Belgique accueillait du 2 au 5 novembre le Sommet du Numérique de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF).
Prise de parole de Claire Deronzier, Déléguée du Québec aux Affaires francophones et Multilatérales, lors de la cérémonie officielle du Sommet du Numérique de l’AIMF au parlement de Wallonie à Namur le 4 novembre 2021.
Le Sommet du numérique organisé par l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) à Namur réunissait les représentant.e.s de plus de 20 pays.
Lors de la réception de bienvenue à l’hôtel de ville de Bruxelles : Claire Deronzier, Déléguée du Québec aux Affaires francophones et multilatérales, Laloux Frédéric, Directeur général NEW – Namur Europe Wallonie, Alain Gendron, Ambassadeur du Canada en Belgique, Andréanne Lorin, fondatrice des Épicerie LOCO, élue femme francophone par l’AIMF en 2019, et son compagnon.
La déléguée aux Affaires francophones et multilatérales, Claire Deronzier, a représenté le gouvernement du Québec lors des travaux au parlement de Wallonie à Namur le jeudi 4 novembre. A l’invitation des organisateurs, la déléguée a pris la parole à deux reprises : lors de la cérémonie officielle et ensuite lors de la table ronde traitant notamment, des défis et opportunités pour l’égalité hommes-femmes dans le numérique. Ces deux tribunes d’exception ont permis de souligner l’action du gouvernement du Québec au sein de la Francophonie et les initiatives d’acteurs québécois soutenant la transition numérique pour tous.
Organisé par Namur Capitale, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’AIMF avec l’appui de l’Union européenne, le Sommet du Numérique de Namur a placé au cœur des échanges : la transition numérique, la promotion d’un numérique au service du développement des territoires, de l’innovation et de l’emploi des jeunes, un numérique sûr et respectueux des données personnelles.
Plus de 150 participants issus de plus de 20 pays étaient attendus à Namur : ministres, parlementaires, maires et responsables des villes, organisations internationales, agences nationales et acteurs de l’innovation sous toutes ses formes (Incubateurs, start-ups, fablabs, coopératives...). Cette conférence internationale s’inscrivait dans le cadre du Partenariat Stratégique AIMF-Union européenne et dans la continuité de l’Assemblée générale de l’AIMF tenue à Tunis en décembre 2020. La démarche aboutira, notamment, sur l’adoption d’un Plan d’action de l’AIMF en matière de numérique, à l’horizon 2026.