L’automne qui tire déjà à sa fin a été l’occasion de nombreuses réalisations pour nos équipes. Elles ont accueilli et accompagné au Benelux plusieurs entreprises et experts québécois. De nouvelles relations d’affaires se sont nouées, des expertises ont été partagées, des partenariats se sont officialisés dans des secteurs aussi variés que la sécurité, le stockage d’énergie, la mobilité intelligente, les technologies créatives, la santé et la culture. Le tout, avec la prudence requise dans les circonstances sanitaires avec lesquelles nous devons composer depuis bientôt deux ans.
À la lecture de ce bulletin, vous constaterez que les enjeux relatifs à la lutte aux changements climatiques ont guidé ces derniers mois bon nombre de nos actions, que ce soit lors de conférences d’experts, d’appels à projets ou de conclusion d’ententes de collaboration gouvernementale. Le Québec a fait des enjeux environnementaux une priorité et entend bien devenir un chef de file en déployant d’importantes initiatives notamment en matière d’électrification des transports.
Ainsi, lors de la COP26 à Glasgow, le gouvernement du Québec a fait plusieurs annonces dont celle, majeure, d’un investissement de 5 milliards $CA pour la construction et la mise en circulation d’autobus électriques. Je me réjouis également de l’entretien à cette conférence de notre ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charette, avec son homologue fédérale belge, la ministre Zakia Khattabi. Les deux ministres se retrouveront d’ailleurs le 7 décembre prochain lors de l’événement de lancement du Guide « Lignes directrices pour l’analyse sociale du cycle de vie des produits » en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Nous veillerons à poursuivre les échanges afin d’explorer de nouvelles pistes de collaborations avec nos partenaires belges.
Soulignons de plus la participation de l’expert québécois de renommée internationale, Karim Zhagib, à la Chaire du Québec de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, pour y présenter les plus récentes avancées du Québec concernant le stockage d’énergie et l’électrification des transports ou encore, le passage de Kim Robitaille, directrice des approvisionnements en électricité d’Hydro-Québec, devant le Parlement fédéral belge pour partager l’expérience du Québec sur les cryptomonnaies et de leur consommation d’énergie.
Le Québec s’est positionné également comme un acteur majeur au sein des institutions liées à la Francophonie. La déléguée aux Affaires francophones et multilatérales, Claire Deronzier, a participé au Sommet du numérique de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) qui se déroulait à Namur. Elle y a représenté le Québec aux côtés de ministres fédéraux, maires, et autres personnalités influentes en provenance de différents pays de l’espace francophone. Elle y a notamment présenté des initiatives québécoises soutenant une transition numérique inclusive pour tous et toutes.
Dans d’autres domaines, alors que nos équipes économiques ont multiplié les accompagnements d’entreprises québécoises lors de rencontres d’affaires et de salons internationaux de développement de marchés, notre Service culturel a mené la relation institutionnelle Québec-Luxembourg vers un nouveau sommet. En effet, après avoir signé une entente en enseignement supérieur, recherche et innovation en mars dernier, le Québec et le Luxembourg ont intensifié leur collaboration en culture en signant une nouvelle entente gouvernementale qui favorisera le développement de partenariats entre les institutions culturelles québécoises et luxembourgeoises, ainsi que les échanges d’œuvres et les résidences d’artistes. Les programmes de coopérations sont au cœur de l’action diplomatique du Québec et permettent le rayonnement à l’étranger de nos entreprises, organismes et institutions. Je suis ravie de cette nouvelle étape dans les relations entre le Québec et le Luxembourg qui profitera assurément à nos sociétés respectives.
Enfin, avec les festivités de fin d’année à notre porte, je vous souhaite déjà une excellente période des Fêtes. La Délégation générale du Québec à Bruxelles se prépare pour une année d’exception. En effet, nous célébrerons notre 50e anniversaire de présence à Bruxelles en 2022. Je vous donne rendez-vous au prochain bulletin pour en savoir davantage sur notre belle programmation !
Marie-Josée Audet