Le F.R.S.-FNRS et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) lancent leur troisième appel bilatéral de projets recherche. Ce programme de recherche conjoint a pour but de créer un effet de levier pour l’excellence scientifique et d’amener les chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec à développer des projets de recherche conjoints novateurs. Les projets doivent non seulement amener des chercheurs et chercheuses de différents environnements de recherche, disciplines et expertises à travailler ensemble en utilisant un éventail d’approches et de technologies de pointe mais également être structurés de façon à apporter une valeur ajoutée originale que les chercheurs et chercheuses, financés par chacune des agences de financement, ne pourraient atteindre seuls.
C’est un appel en deux étapes avec une clôture pour des pré-propositions le 28 septembre 2021 (16h00, heure de Montréal) auprès du Fonds de la Santé (FRQS), le Fonds gestionnaire de l’appel. Le dépôt principal se fait par le chercheur principal ou la chercheuse principale en provenance du Québec dans le Portfolio électronique du FRQ.
Les équipes devront être composées d’un minimum de 3 personnes, 1 chercheur principal ou chercheuse principale du Québec, 1 cochercheur ou cochercheuse du Québec et 1 promoteur principal ou promotrice principale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le F.R.S.-FNRS et les FRQ prévoient de financer un maximum de 6 projets de recherche conjoints soumis à cet appel (montant de la subvention : F.R.S.-FNRS : jusqu’à un maximum de 75 000 € / année sur 3 ans; FRQ : jusqu’à un maximum de 100 000 $ CAD / année sur 3 ans).
Tous les renseignements et modalités pratiques concernant cet appel se trouvent sur le site web du F.R.S.-FNRS sur la page consacrée à la Recherche collaborative F.R.S.-FNRS – FRQ (Fédération Wallonie-Bruxelles – Québec).
(source : FNRS )