Pour sa troisième édition, la Chaire du Québec reçoit le scientifique de renommée internationale, Karim Zaghib. Professeur au département de génie des mines et des matériaux de l’université McGill et consultant stratégique chez Investissement Québec (IQ), Karim Zaghib est un expert dans les domaines du stockage d’énergie et de l’électrification des transports.
Après 25 années à Hydro-Québec, où il a contribué au rayonnement de l'entreprise auprès de la communauté scientifique et d'affaires, Dr Zaghib a rejoint Investissement Québec afin de mettre à profit son expertise et positionner le Québec comme un leader dans le secteur des matériaux de batterie et du stockage d'énergie.
À titre de conseiller stratégique au comité de direction, il appuie IQ dans la stratégie de développement de la filière du lithium, allant de l'extraction du minerai jusqu'à la production et au recyclage des batteries, ceci afin de faire du Québec un chef de file en matière de véhicules électriques.
Entré à Hydro-Québec en 1995, Dr Zaghib a joint l'Institut de recherche d'Hydro Québec où il deviendra l'initiateur de travaux sur les batteries lithium-ion menés par l'entreprise et reconnus à travers le monde. Il est associé à plus de 550 brevets et 60 licences, et a participé à plus de 420 articles et 22 monographies.
Pour s’inscrire aux conférences :
12 octobre - Sécurité et performance : l'utilité des batteries lithium-ion dans le stockage d'énergie et le transport électrique
13 octobre - Mieux comprendre les avancées technologiques : les techniques in situ et in operando pour caractériser et modéliser les batteries du futur (Li-ion et lithium-métal-tout solide)
A propos de la Chaire du Québec
En 2019, l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, a une Chaire du Québec, dans le but de favoriser les échanges scientifiques, académiques et culturels entre le Québec et la Belgique.
Chaque année, deux personnalités de haut niveau seront invitées à en être la ou le titulaire. Lors des discussions qui ont donné lieu à cette initiative, nous avons convenu de réserver cette invitation, en priorité, à une lauréate ou à un lauréat des prestigieux « Prix du Québec ». La personnalité concernée est invitée à donner deux leçons publiques dans le cadre du Collège Belgique, qui offre des cours-conférences fondés sur les acquis les plus récents et les plus pointus de la recherche internationale. Elle pourra également participer à des séminaires avec des étudiants et chercheurs de son domaine d’expertise.