En juillet dernier, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, a tenu à souligner l'année record en matière de promotion des intérêts du Québec à l'étranger, malgré le contexte de la pandémie. En effet, pour la période 2020-2021, plus de 3 800 actions de réseautage stratégique, de promotion des secteurs économiques québécois et de présence dans les grands forums internationaux ont été réalisées par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et son réseau de 33 représentations à l'étranger.
Il s'agit d'une augmentation de près de 40 % depuis deux ans des actions. Près de la moitié des actions concernent la diplomatie économique au service des projets et des intérêts des entreprises, des artistes et des institutions d'ici.
Ces actions en diplomatie économique ont été couronnées de succès puisque 666,1 M$ CAN de ventes fermes ont été générées par les entreprises québécoises accompagnées par les représentations. Ces résultats confirment la réussite du virage économique entrepris depuis le lancement de la Vision internationale du Québec en novembre 2019.
La diplomatie d'influence a également été renforcée afin de préserver et d'élargir nos accès privilégiés aux décideurs et aux donneurs d'ordres partout dans le monde.
Même dans ces moments d'incertitude mondiale, le MRIF a mené dans la dernière année une action économique à l'international à la fois ambitieuse et pragmatique, en tenant compte des intérêts du Québec. La ministre Girault rappelle le développement d'outils que le Québec s'est donnés pour renforcer sa force de frappe sur les marchés étrangers avec, notamment, le Plan d'action pour la relance des exportations.
Ce plan constitue une priorité dans le contexte d'une reprise des activités post-COVID-19, ainsi que la stratégie de marque pour le Québec à l'international et au Canada qui permettront de paver la voie à la relance économique de l'État québécois.
Communiqué intégral et faits saillants