En décembre dernier, Carrefour Québec International (CQI), un organisme régional de promotion des exportations, a fait appel à la Délégation générale du Québec à Bruxelles pour co-organiser une mission virtuelle avec quelques entreprises de la ville de Magog en partenariat avec Magog Technopole et la MRC de Memphrémagog.
Après quelques semaines à peine, CQI annonce déjà la signature d’un premier partenariat pour l’entreprise Maintenance Directe de Magog avec l’entreprise Mcorpus de Sprimont.
Maintenance Directe est spécialisée dans les technologies simplifiées de gestion de la maintenance dans une multitude de secteurs d’activités, dont le manufacturier, le bâtiment, les villes, les véhicules, l’agroalimentaire, l’énergie, et même l’éducation.
L’entreprise belge Mcorpus se spécialise quant à elle dans la réalité augmentée pour le monde médical et souhaite transposer son expertise au monde manufacturier.
L’objectif de ce partenariat est de créer une vitrine technologique qui démontrera l’arrimage de leurs solutions, au Québec et en Belgique.
Missions virtuelles : nombreux avantages
« Au terme de cette entente ratifiée rapidement, nous sommes heureux de constater les avantages de cette mission virtuelle. Outre le fait que nous ayons développé des liens forts avec les entreprises du Benelux, la mission répondait à un véritable besoin. Comme tout est arrêté, personne ne peut voyager ni faire de foires commerciales. Les missions virtuelles deviennent actuellement un nouvel espoir, parce que les entreprises ont besoin de continuer. Nous avons donc réuni rapidement et à moindres coûts (comparativement à une mission économique traditionnelle) des entrepreneurs qui sont généralement très occupés. Au-delà du sujet, toutes les entreprises vivent les mêmes choses. Les entrepreneurs ont profité de la mission pour discuter des contraintes qu’ils vivent dans leur environnement de travail en lien avec la COVID-19 », affirme Catherine Gervais, directrice générale de CQI.