Le gouvernement du Québec entend investir au cours des prochaines années dans le développement de la filière batterie, une industrie prometteuse pour le Québec. Le gouvernement du Québec entend investir au cours des prochaines années dans le développement de la filière batterie, une industrie prometteuse pour le Québec.
Une stratégie en trois volets
La Stratégie québécoise de développement de la filière batterie est évolutive et s’amorce par ces trois volets :
• Exploiter et transformer les minéraux du territoire québécois pour fabriquer des composants de batterie, comme des anodes et des cathodes
Objectifs :
o tirer profit, de façon responsable et durable, de la richesse minière québécoise, qui comporte plusieurs minéraux critiques et stratégiques pour le développement de batteries;
o renforcer la position du Québec en tant que fournisseur mondial de batteries, de l’extraction minière jusqu’à la fabrication des composants clés.
• Produire des véhicules commerciaux électriquesObjectif : investir dans la fabrication locale de véhicules électriques.
• Développer le recyclage des batteries grâce aux technologies québécoises d’avant-gardeObjectif : intégrer le Québec au sein d’une chaîne logistique nord-américaine de recyclage de batteries.
Les atouts du Québec
Le Québec a tout ce qu’il faut pour produire la batterie la plus propre d’Amérique du Nord. Il possède les atouts nécessaires pour se démarquer, à chacune des étapes de l’écosystème, en matière de développement de la filière batterie.