Le Québec affirme son engagement à collaborer avec l’Europe pour un avenir plus respectueux de l’environnement à l’occasion de la Green Week et de la Semaine des Régions et des Villes organisées par la Commission européenne.
✅ Il est fermement engagé avec ses partenaires européens dans la lutte aux changements climatiques, la transition écologique et la protection de la biodiversité.
✅ Il reconnaît le rôle des gouvernements infranationaux dans l’atteinte de ces objectifs et s’est déclaré lié à l’Accord de Paris. Il fait partie du comité directeur du Réseau des gouvernements régionaux pour un développement durable.
✅ Plusieurs créneaux d’excellence très prometteurs au Québec favorisent la transition verte: une électricité abordable et propre à 99% grâce à l’hydroélectricité; le développement rapide de l’éléctromobilité; l’innovation dans les énergies du futur comme l’hydrogène et les batteries vertes.
✅ Depuis 2013, le Québec applique une tarification du carbone au moyen d’un système de plafonnement et d’échange des GES qui couvre 80% des émissions. Le Québec et la Californie ont liés leurs marchés depuis 2014.