Les 13 et 14 juillet, le Délégué général du Québec à Bruxelles, Pierre-Luc Desgagné, était en déplacement à Rotterdam, principal port d’Europe, avec qui le Québec vient de renforcer ses liens d’affaires. En effet, le 22 juin dernier, le Port de Québec a annoncé la signature de protocoles d’entente (MoU) avec différents acteurs des secteurs maritime, des transports et de la recherche, dans le but de créer un écosystème international d’innovation et d’intelligence portuaire et logistique.
MM. Pierre-Luc Desgagné, Délégué général du Québec à Bruxelles (à g.) et Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam.
(De g. à dr.): M. Reyer Will et Mme Monica Swanson (Port de Rotterdam), M. Pierre-Luc Desgagné (DGQB), Mme Carolien Vat-Sandee (PortXL), M. René van der Plas (Port de Rotterdam), M. Cees-Willem Koorneef (PortXl) et Mme Margareth Siertsema, Attachée/Service des Affaires économiques/DGQB.
(De g. à dr.): MM. Unal Sezisli et René Hanssens (Rotterdam Partners), M. Pierre-Luc Desgagné (DGQB), Mme Margareth Siertsema (DGQB).
Parmi ces partenaires figurent le Port de Rotterdam ainsi que PortXL, premier accélérateur mondial du secteur maritime et portuaire. La Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB) a facilité le maillage entre les écosystèmes néerlandais et québécois, lequel a mené à la signature de ces protocoles d’entente.
Lors de son passage à Rotterdam, le Délégué général a rencontré les autorités du Port de Rotterdam ainsi que de PortXL afin de discuter des perspectives de collaboration qui découleront de ces ententes et qui contribueront à faire de Québec l’un des ports les plus « intelligents » en Amérique du Nord.
Le Délégué général a également été accueilli par Rotterdam Partners, l’agence officielle de promotion et d’attraction des investissements de Rotterdam. Fait intéressant à noter : 1400 emplois sur place sont le fruit de la présence d’entreprises québécoises, dont CGI. Une autre entreprise québécoise, Enerkem, est impliquée dans un projet de développement majeur avec des partenaires de calibre mondial comme la multinationale Shell. Du travail reste à faire pour concrétiser le tout mais le Délégué général a assuré le représentant aux Pays-Bas de ce fleuron des énergies renouvelables de l’appui de la DGQB et de son équipe.
Sur le plan politique, M. Desgagné a rencontré le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Figure politique importante aux Pays-Bas, le dynamique maire vient d’être réélu pour un mandat de six ans. Ils ont bien sûr discuté de coopération maritime, mais également de collaborations potentielles dans d’autres secteurs économiques, dont l’hydrogène notamment.