Je reprends contact avec vous par le biais de cette infolettre avec une certaine émotion. Difficile en effet de ne pas référer à la crise qui a frappé le monde entier. Le contenu de mon message demeurera donc un peu différent des précédents.
J’espère d’abord et avant tout que ce message vous trouvera en bonne santé tout comme vos proches.
Cette crise nous aura obligés à prendre une pause, à agir en toute solidarité entre pays et nations et à imaginer de nouvelles façons de travailler et de collaborer. Malgré les difficultés et les tragédies humaines qu’il nous a été donné de traverser, nous avons tous ensemble fait preuve de courage et de solidarité. Espérons simplement que nous en tirerons, tous et chacun, les leçons qui s’imposent.
Je tiens à souligner la résilience et le courage dont a fait preuve la population de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Ces pays ont été, tout comme le Québec, affectés par la COVID-19. Et même dans ces heures difficiles, nous aurons su maintenir un haut niveau de collaboration.
Bien évidemment, les exigences du confinement et le respect des consignes sanitaires nous ont ralentis un peu mais comme nous roulons presque toujours à vitesse élevée, cela ne nous a pas empêché de faire avancer des projets et des initiatives.
Sur le plan économique toujours, nos équipes, à défaut de recevoir sur notre territoire des entrepreneurs ou des gens d’affaires, ont organisé toute une suite de rencontres virtuelles et d’échanges d’informations entre des représentants de deux côtés de l’Atlantique.
J’ai aussi eu l’occasion de participer à certains webinaires afin de partager avec des gens d’affaires d’un peu partout au Québec, notre analyse de la situation actuelle en Europe et les occasions d’affaires qui demeurent dans ce marché de 450 millions de personnes. J’ai pu y réitérer à quel point les États du Benelux constituent d’excellentes plateformes pour y lancer des affaires sur le vieux continent.
Rappelons également que le 6 mai dernier, le Luxembourg a ratifié l’AECG/CETA, ce qui en fait le 14ième pays européen sur 27 à le faire. On parle donc d’une majorité de pays qui a maintenant mené à terme le processus de ratification. Nous allons redoubler d’efforts avec nos partenaires belges et néerlandais afin de répondre aux interrogations qui demeurent et tenter de confirmer leur appui à la ratification au cours des prochains mois. Il n’est pas inutile de rappeler que l’accord est en vigueur de manière provisoire et qu’il offre des opportunités de développement aux entreprises du Québec.
Plusieurs rencontres politiques prévues au printemps ont, bien sûr, été reportées. Par contre, dès le début du déconfinement au mois de mai et dans le respect des règles établies, notre équipe a rétabli les contacts. La plupart d’entre elles seront tenues avant les grandes vacances estivales. J’aurai notamment le plaisir de rencontrer la présidente du parlement de la Flandre le 22 juin prochain.
Qui dit juin chez nous, dit également Fête nationale, qui reste une célébration importante et courue à Bruxelles où nous la célébrons avec les amis et alliés du Québec. Il a fallu nous réinventer cette année bien entendu. Et c’est ce que nous avons fait.
Une célébration virtuelle, remplie de contenus intéressants et de quelques surprises, se tiendra le 24 juin prochain. Cette année, une place particulière sera faite à la culture et à ses artisans qui ont été durement affectés au cours des derniers mois. Tous les moyens seront mis en place pour transformer cette fête « nouveau genre » en réussite. Cette année, ce ne sera pas la collaboration de Dame nature qu’il faudra obtenir mais celle de la technologie!
Avant de terminer, je souhaite mentionner que cette publication coïncide aussi avec le premier anniversaire de mon arrivée à Bruxelles. Cette année aura été enlevante et enrichissante. En phase avec presque un demi-siècle de présence sur le territoire du Benelux, nous avons su imaginer de nouvelles initiatives et travailler à augmenter nos échanges, en particulier économiques et politiques. Des remerciements chaleureux sont adressés à l’équipe de la Délégation générale qui nous a permis de maintenir un haut standard de qualité.
Un pilier de la DGQB, Mme Dominique Lefranc, nous a quittés le 30 avril pour une retraite bien méritée. Au fil de presque vingt ans de services, Dominique aura toujours accompli un travail de grande qualité. Son professionnalisme aura été apprécié de tous. Il me fait plaisir de souligner sa contribution, encore plus dans un contexte où plusieurs d’entre vous auront été en contact régulier ou épisodique avec elle tout au long de son passage chez nous. Bonne continuation Dominique !
La vie reprend donc son cours de plus en plus normalement en Belgique. Nous allons redoubler d’ardeur dans les prochains mois afin de mener à bien toutes les initiatives qui sont lancées et soutenir la relance du Québec et de nos partenaires.
Je vous souhaite des vacances des plus reposantes en compagnie de vos proches.