Dans le cadre des célébrations de la semaine de langue française et du mois de la Francophonie, la Délégation générale du Québec à Bruxelles s’est associée aux représentations francophones aux Pays-Bas pour organiser un événement consacré au 9e art.
C’est ainsi qu’a eu lieu le 5 mars à La Haye une soirée débat sur la thématique de « La BD Francophone : un art engagé ». La première table ronde avait pour titre « La BD, regards sur l’histoire et devoir de mémoire », et la seconde « La BD, témoin de la réalité et reflets de notre temps ».
Le bédéiste québécois Guy Delisle a fièrement représenté le Québec lors de la deuxième table ronde. Auteur notamment des Chroniques de Jérusalem, pour lequel il s’est mérité le Fauve d'or - prix du meilleur album au Festival d'Angoulême en 2012, Delisle a expliqué à l’auditoire comment la bande dessinée lui avait permis de partager son expérience dans un contexte de séjour prolongé à l’étranger.
Les discussions ont été suivies d’un buffet où chaque représentation francophone était invitée à offrir des produits locaux. La Délégation générale du Québec à Bruxelles, en collaboration avec l’ambassade du Canada à La Haye, ont proposé aux visiteurs ravis des bouchées au saumon fumé et à l’érable ainsi que du cidre québécois.
Plus de 300 personnes étaient présentes, dont de nombreux jeunes vivement intéressés par l’apprentissage du français!
Autres bédéistes présents :
- Judith Vanistendael (Belgique)
- Emilie Plateau (France)
- Zeina Abirached (Liban)
- Guy Delisle (Quebec/Canada)
- Jean Auquier, ancien directeur du Centre Belge de la BD à Bruxelles (Belgique)
- Emile Bravo, dessinateur de Spirou, parrain de l’événement (France)