Au mois de novembre dernier, la Délégation générale du Québec à Bruxelles a eu le plaisir de s’associer à deux événements d’envergure mettant en vedette la région Arctique, qui représente un lien important entre le Québec et le continent Européen. Le premier événement, le 18 novembre, était une soirée cinéma à Bozar dédiée à la diffusion de courts-métrages mettant en lumière les réalités vécues par les populations vivant dans l’Arctique. Des films de plusieurs pays et régions étaient à l’affiche, dont le court métrage « Chants de gorge à Kangirsuk » (Katatjatuuk Kangirsumi), réalisé par les Québécoises d’origine inuit Eva Kaukai et Manon Chamberland. La directrice exécutive du studio de production Wapikoni mobile, Odile Joannette, était également présente pour participer à la discussion qui a suivi la diffusion des courts-métrages.
Une semaine plus tard, le 25 novembre, avait lieu la 10e édition de la conférence annuelle « Arctic Futures Symposium ». Le symposium a attiré comme à l’habitude près de 200 participants, issus des institutions européennes, des administrations nationales ou régionales, des communautés autochtones, du monde des affaires et du secteur académique.
Divers thèmes ont été abordés durant la journée, notamment : le rôle du Conseil de l’Arctique, les questions de sécurité et sureté de la navigation, les enjeux liés au genre et à l’égalité hommes-femmes, les défis démographiques et sociétaux, et finalement l’utilisation durable du riche potentiel des ressources naturelles de l’Arctique.
Un professeur de biologie de l’Université Laval (et associé à Institut Nordique du Québec), M. Jean-Sébastien Moore, a d’ailleurs participé au panel sur l’utilisation durable des ressources pour y exposer ses recherches sur l’impact des changements climatiques sur les populations de poissons dans l’Arctique québécois.
Pour plus d’informations : www.arcticfutures.org