Une nouvelle soirée du Monde en archipels se déroulera le 17 octobre 2019 à 19h00 au Palais des Académies de Bruxelles sur le thème des violences faites aux femmes. Anne Delorme, Coordonnatrice du Comité québécois femmes et développement Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), fera partie des intervenants pour cette cinquième édition des discussions organisées par l’Alliance Française Bruxelles-Europe. Il s’agira de se pencher concrètement sur les racines profondes des violences faites aux femmes dans la zone d'expression francophone afin de déboucher sur des solutions possibles.
Interroger la diversité, pour mieux définir un socle commun
Au sein de l'espace francophone, y a-t-il un front commun d'échanges et de luttes solidaires entre femmes de différentes origines géographiques pour préparer l'avenir ? Les expériences, diverses selon les modèles sociaux, nourrissent-elles les réflexions et les orientations des divers courants féministes, au Québec ou au Sénégal ? Si l'accès au statut de personne porteuse de droits est consolidé par exemple dans certains pays par le mariage et la maternité, quel dialogue peut-il y avoir avec des femmes pour qui ces thématiques représentent des réalités complexes et ambiguës ?
Interroger ainsi la diversité des points nodaux des luttes des femmes dans la francophonie, c'est tenter de dégager, au-delà de la langue en partage, un socle commun qui puisse servir de fondation à un espace assez homogène dans ses perspectives pour proposer au monde un avenir réellement partagé.
Avec Kafui Adjamagbo-Johnson, juriste, femme politique et militante des droits de l’homme togolaise; Pierre Foldes, chirurgien urologue français, cofondateur de l’association WomenSafe; Anne Delorme, Coordonnatrice du Comité québécois femmes et développement Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).
« Le Monde en archipels » est une initiative de l’Alliance Française Bruxelles-Europe en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles International, le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique, l’Ambassade du Luxembourg en Belgique, l’Ambassade de Suisse en Belgique, l’Ambassade de Tunisie en Belgique et au Luxembourg (Centre socio-culturel tunisien à Bruxelles), la Délégation générale du Québec à Bruxelles et le Palais des Académies.
Inscription obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdyxB41e7pOoIFbDdgBqtyENsdMrI1GGz5zcgOSNH9-QVFdkA/viewform
Suivez la page Facebook pour plus d’information