Dans le cadre de l’entente entre le Québec et la Région de Bruxelles-Capitale en matière de gestion des sols contaminés signée le 20 décembre 2017, une délégation québécoise a effectué, du 3 au 7 juin 2019, une mission en Belgique.
Légende : Saïd EL FADILI, chef de la sous division Sols chez Bruxelles Environnement a piloté les experts québécois et bruxellois tout au long de la semaine.
Elle était composée de Johanne Laberge, chef de la division du développement en sol contaminé, Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et de Cécile Cognet, conseillère en environnement à la Division prévention et contrôle environnemental à la Ville de Québec. Durant une semaine, les partenaires du Québec et de la Région de Bruxelles-Capitale ont rencontré les administrations et les professionnels de l’assainissement des sols en Belgique.
Au programme de la mission : des rencontres, des exposés théoriques et des visites de terrain.
Pour rappel, la réhabilitation et le redéveloppement des sites et sols pollués par les anciennes activités économiques constituent un enjeu environnemental, social et économique important tant au Québec qu’en Région Bruxelles-Capitale (RBC). Le Québec s’est doté en mars 2003 d’une loi visant à favoriser la réutilisation de terrains contaminés et la RBC a, de son côté, fait de même en votant un décret en ordonnance aux objectifs similaires.
Le programme de coopération en matière de gestion des sols est prévu pour une durée de deux ans. Il vise à favoriser les échanges d’expériences, de bonnes pratiques et d’informations afin de dégager des solutions durables en matière de gestion de sols pollués.