Répondant à l’intérêt signifié par le Groupe des chefs de missions diplomatiques francophones accrédités au Canada, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, a accueilli une délégation de 22 chefs de missions diplomatiques francophones les 27 et 28 mai. Cette visite a permis à la ministre de faire connaître les priorités du gouvernement du Québec. Elle a aussi été l’occasion de partager l’expertise québécoise dans différents domaines et d’échanger sur des pistes de collaboration entre acteurs francophones.
Le premier ministre du Québec, François Legault, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, et le Groupe des chefs de missions diplomatiques francophones accrédités au Canada.
Pour l’occasion, un vaste programme de visites a été mis en place. Après la tenue d’un programme parallèle organisé par l’ENAP à l’intention des ambassadeurs africains et de l’ambassadeur d’Haïti, une séance de travail sur l’éducation et l’enseignement supérieur a été menée en présence de la sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sylvie Barcelo, de même que de représentants d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps.
À la suite d’une visite à l’Université Laval pour y rencontrer la rectrice Sophie D’Amours, les invités ont été reçus à l’Hôtel-Musée des Premières Nations, à Wendake, par la ministre Nadine Girault, son homologue responsable des affaires autochtones, Sylvie D’Amours, et le grand chef de la nation huronne-wendat, Konrad Sioui. L’accueil chaleureux de la nation huronne-wendat a été apprécié par le Groupe.
Le 28 mai, la ministre Nadine Girault a rencontré les chefs de missions diplomatiques francophones afin de leur présenter les priorités gouvernementales, notamment en Francophonie. L’importance que revêt l’espace francophone pour le Québec a également été discutée lors d’une séance de travail en compagnie du président de l’Assemblée nationale du Québec et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, François Paradis.
Conformément aux priorités du gouvernement du Québec, qui étaient au cœur de cette visite, les invités ont également pu participer à une séance de travail sur l’économie en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, avant de poursuivre avec une activité sur le thème de la jeunesse. Lors de cette dernière activité, l’adjoint parlementaire du premier ministre responsable des dossiers relatifs à la jeunesse, Samuel Poulin, a fait valoir l’importance de la jeunesse pour le Québec auprès des chefs de mission diplomatique francophones, appuyé par les interventions du président-directeur général de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Michel Robitaille. Ce dernier a témoigné de la portée des programmes québécois de mobilité jeunesse en invitant un jeune entrepreneur, cofondateur et directeur d’Impact Hub Montréal, Charles Beaudry, à présenter son parcours.
Afin de poursuivre les échanges sur les thèmes prioritaires pour le Québec, les invités ont pris part à une table ronde sur l’entrepreneuriat féminin intitulée « Leviers et modèles de réussite », en compagnie de la ministre responsable de la condition féminine, Isabelle Charest, de trois entrepreneures et de la présidente-directrice générale du Réseau des femmes d’affaires du Québec, Ruth Vachon. Les séances de travail se sont terminées sur le thème de la culture et des communications par une rencontre avec la sous-ministre Marie Gendron.
Pour conclure leur visite, les chefs de missions diplomatiques francophones accrédités au Canada ont été rencontrés par le premier ministre du Québec, François Legault, qui s’est réjoui de leur présence au Québec. Le premier ministre a souligné les nombreuses possibilités de collaboration. Il a également manifesté le souhait du gouvernement du Québec d’intensifier ses relations économiques dans l’espace francophone, particulièrement en Afrique.