La Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB) est heureuse d’avoir pu contribuer à l’organisation de la Journée bruxelloise du Multilinguisme et de la Francophonie (6 & 7mars 2019), en collaboration avec l’Ambassade de France en Belgique, l’Alliance française et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Cette journée de débats, qui s’insérait dans le contexte du cycle de conférences Le Monde en archipels a permis de mettre en lumière les défis du multilinguisme et les opportunités qu’offrent la richesse et la diversité linguistique dans différents domaines tels que les négociations internationales, le numérique, les médias et monde de l’édition.
Plusieurs personnalités de haut niveau, dont M. Rudi Vervoort, ministre-président du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale et M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (France, ont témoigné de l’importance de la diversité linguistique dans les politiques locales, nationales et européennes.
Le 7 mars la DGQB a soutenu la participation du professeur Wim Remysen, linguiste à l’Université de Sherbrooke, à la table-ronde sur la place des langues dans le monde de la recherche et de l’édition.
M. Remysen a plaidé en faveur d’une révision des exigences de financement des publications universitaires afin de permettre davantage d’ouverture aux publications multilingues et de favoriser la coopération entre des chercheurs issus de différents pays.