Les 17 et 18 mars derniers, la DGQB a pris part au sommet POLITICO 2019 portant sur la gouvernance et l’innovation de l’intelligence artificielle à Bruxelles. Cet événement a pu compter sur une participation de haut niveau, notamment celle du ministre belge de l’Agenda numérique, M. Philippe De Backer et des commissaires européens, Věra Jourová (justice et consommateurs) et Jyrki Katainen (emplois, croissance, investissement et compétitivité).
Le Québec, reconnu comme chef de file dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), était représenté par M. Marc-Antoine Dilhac, professeur à l’Université de Montréal et ambassadeur du projet de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA ainsi que Caroline Pernelle, chargée de projet à Montréal International pour la mise sur pied d’une organisation à vocation internationale en IA au Québec.
Ces derniers ont participé aux tables-rondes sur le rôle à jouer par la société civile dans les débats techniques et l’élaboration des politiques publiques régissant l’IA, ainsi que sur les enjeux liés au marché du travail au niveau mondial.
L’accent a notamment été mis sur l’importance d’investir dans la formation et l’acquisition de compétences numériques. Ceci devra se faire à travers une collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur privé.