Les 4 et 5 avril derniers, la Délégation générale du Québec à Bruxelles a reçu une mission multisectorielle de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Les huit entreprises participantes, issues de divers secteurs dont la construction, le BIM (Building Information Modeling), l’efficacité énergétique, le marketing, l’agroalimentaire, l’architecture de paysage et l’inspection industrielle, étaient accompagnées par la direction de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Québec (CCIQ) et par Québec International.
Les participants ont été accueillis à la Délégation par le Délégué général du Québec à Bruxelles, Michel Audet et par les attachées économiques qui firent une présentation à propos des marchés qui composent le Benelux. Plusieurs rencontres avec des entreprises belges de la région bruxelloise ont eu lieu en après-midi.
Le lendemain, les entrepreneurs se sont déplacés à Nivelles pour participer à un événement réseautage Québec-Wallonie organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Brabant Wallon en collaboration avec la Chambre de Commerce Canada-Belgique (CanCham). Des séances de maillage ont permis d’effectuer d’excellentes rencontres avec des partenaires wallons œuvrant dans les mêmes secteurs. Le Président de la CCI Wallonie, Philipe Suinen, était présent ainsi que le Délégué général du Québec à Bruxelles.
Les Chambres de Commerce de Québec et de Wallonie ont d’ailleurs convenu de poursuivre leur collaboration et de mettre à disposition de leurs entreprises un corridor de contacts et d’échanges, facilitant ainsi l’identification de partenariats potentiels et leur mise en œuvre. Une initiative qui permettra de renforcer les liens qui nous unissent au sein de la francophonie économique!