Ce n’est pas sans émotion que je m’adresse à vous pour la dernière fois en tant que Délégué général du Québec à Bruxelles. En effet, mon mandat au cœur de cette trépidante capitale de l’Europe prendra fin le 16 juin prochain. Presque cinq ans de pur bonheur personnel et professionnel marqués par la richesse des liens qui unissent québécois, wallons, bruxellois, flamands, luxembourgeois et hollandais, sans compter les liens qui nous unissent à toute l’Europe.
L’intensité et la visibilité des évènements associés aux attentats de Bruxelles, aux péripéties de l’AECG, aux fêtes de la Wallonie et bien d’autres cachent également un foisonnement d’activités moins spectaculaires mais qui nourrissent quotidiennement cette coopération des 50 dernières années. J’aurai côtoyé des gens extraordinaires et bâti des amitiés pérennes.
Mais la vie continue et les dernières semaines auront été marquées par plusieurs activités majeures sur le plan économique. D’abord, deux importantes foires commerciales se sont tenues à Bruxelles. Du 7 au 9 mai, le Seafood Expo Global, plus grand salon de commerce de poissons et de fruits de mer au monde, a accueilli plus de 25 000 exposants, acheteurs, visiteurs et journalistes. Une dizaine d’entreprises et d’organisations québécoises étaient présentes pour rencontrer une multitude d’acteurs clefs de cette industrie.
Du 15 au 17 mars, ce sont les joueurs du domaine du drone qui se sont donné rendez-vous à Bruxelles pour le salon Drone Days. Fabricants, opérateurs, centres d'essai, universités et start-up étaient présents. Parmi les nombreuses conférences proposées, Jean Laroche, du Centre d'excellence sur les drones d'Alma, a présenté le futur centre de pré-qualification du Québec. Le Québec est en effet bien positionné sur le plan mondial dans cette industrie en croissance avec plusieurs entreprises innovantes ainsi que des universités qui ont déjà leur laboratoire de drones.
Notre collaboration avec les chambres de commerce est très importante, notamment pour faire connaître les nouvelles occasions d’affaires générées par l’Accord économique et commercial global (AECG/CETA) entre le Canada et l’Union européenne. C’est ainsi que les 4 et 5 avril dernier, le service économique a accueilli et accompagné une délégation d’entrepreneurs québécois participant à une mission multisectorielle en Belgique pilotée par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ). Une journée de réseautage B2B a été organisée à Nivelles par la Chambre de commerce et d’industrie du Brabant Wallon en collaboration avec la Chambre de commerce Canada-Belgique-Luxembourg (CanCham BELUX).
Du côté des Pays-Bas, le club d’affaires Word Trade Center Arnhem Nijmegen a organisé une activité spéciale sur le thème "Le commerce avec le Canada et les avantages de l’AECG", en coopération avec Oost NL et l’Ambassade du Canada. Notre attachée économique pour les Pays-Bas, Margareth Siertsema, y était pour parler du potentiel économique du Québec. J’aimerais profiter de ce bulletin pour souhaiter le plus grand des succès à l’entreprise sherbrookoise FilSpec, leader mondial dans la fabrication de fils textiles de haute performance, qui a procédé au lancement officiel de ses activités en Europe le 11 avril dernier à Courtrai, au cœur de la région du textile belge. La Délégation générale est fière d’avoir pu appuyer FilSpec dans ses projets d’expansion européenne.
Sur le plan culturel, je suis heureux de voir que nos liens avec la Flandre se sont intensifiés dans le domaine des spectacles jeune public. La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, de concert avec son homologue flamand, M. Sven Gatz, ont annoncé, le 17 avril 2019, les cinq projets retenus dans le cadre de la coopération Québec-Flandre 2018-2020 en spectacles jeune public.
Toujours en culture, l’un des fleurons de notre coopération avec la Communauté française de Belgique est sans aucun doute le prix Rapsat-Lelièvre, qui, depuis 1984, est remis chaque année, en alternance à un artiste du Québec et à un artiste de Wallonie-Bruxelles. Ce prix a pour but de de souligner l’excellence d’un album de chanson francophone. Cette année, c’est l’auteur-compositeur-interprète québécois Vincent Roberge, alias Les Louanges, qui a conquis le jury par sa musicalité différente, teintée de funk, de jazz et de hip-hop.
J’aimerais souligner que nous avons récemment eu le plaisir d’accueillir deux grandes universités québécoises en Belgique. Le 6 mai, c’est l’Université de Sherbrooke, qui intéresse grandement les universités belges par son modèle axé sur la pratique, que nous avons accueillie en compagnie d’intervenants belges en recherche et innovation. Le 9 mai, c’est la rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Magda Fusaro, que nous avons reçue pour une activité célébrant les 50 ans de fondation de l’institution. De nombreux partenaires universitaires du Québec en Belgique ainsi que des diplômés de l’université établis en Belgique étaient présents pour l’occasion.
En terminant, je tiens à remercier chaleureusement tout le personnel de la Délégation générale qui a su m’appuyer tout au long de mon mandat avec compétence, dévouement et générosité. Je profite de l’occasion pour féliciter mon successeur, Pierre-Luc Desgagné, qui entrera en poste le 17 juin. Pierre-Luc saura mener nos actions vers d’autres sommets. Nos partenaires au Québec et au Benelux apprécieront sa personnalité et ses compétences.
À partir du 17 juin j’aurai le privilège de servir encore une fois l’action internationale du Québec à titre de Représentant personnel du Premier ministre pour la francophonie ainsi que comme Chargé de mission du Québec pour l’Afrique. Nos chemins, je l’espère, se croiseront à nouveau.
Je ne vous dis pas adieu ni au revoir mais plutôt à bientôt.