Pour en apprendre davantage sur l’action économique de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, cette nouvelle section « actualités économiques » centralise et résume les principales activités à teneur économique de nos équipes en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, a récemment dévoilé les premiers jalons d'une stratégie pour renforcer la place du Québec sur les marchés internationaux. Les représentations du Québec à l'étranger seront appelées à devenir de véritables vitrines économiques.
Pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, trois attachées économiques œuvrent quotidiennement au développement des relations d'affaires du Québec avec ces territoires. L'équipe des affaires européennes travaillant aux relations avec les Institutions européennes contribue elle aussi à développer des opportunités économiques pour le Québec.
En phase avec cette volonté du gouvernement du Québec de renforcer ses activités économiques à l'international, nous vous proposons ce sommaire de nouvelles économiques pour, en un coup d'œil, découvrir les liens économiques qui unissent le Québec et le Benelux et inspirer de nouvelles initiatives.
RETOUR SUR LES ACTIVITES RECENTES:
La Foire du Livre de Bruxelles, événement du secteur culturel, mérite sa place aussi dans la liste des succès commerciaux du Québec en Belgique. En effet, les visiteurs du stand du Québec avaient le choix parmi 800 titres québécois et 36 maisons d'édition. Les ventes de livres enregistrées augmentent d'année en année, faisant de Bruxelles l'une des foires les plus lucratives hors Québec.
Les technologies de la santé figurent parmi les secteurs clé du Québec comme le prouve le récent succès de la compagnie PetalMD spécialisée dans les solutions Web innovantes pour les équipes médicales. Six Hôpitaux de la région liégeoise ont choisi de s'équiper avec cette technologie québécoise.
Le récent Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG) ouvre de nouvelles perspectives d'échanges commerciaux. Ecotech Qc et Effenco Solutions Hybrides, deux acteurs québécois de l’énergie propre, participaient à la conférence sur l’AECG et l’action pour le climat. Les technologies qu'ils proposent pourraient intéresser le marché européen.
ControlA, une entreprise belge offrant une approche novatrice en décontamination des matériaux contenant de l'amiante, s'est installée à Drummondville au Québec.
LES ACTIVITES A VENIR:
- Printemps numérique spécial Montréal le 22 mars, l'occasion de présenter les technologies de pointes développées dans la métropole québécoise.
- Journée de réseautage avec une délégation d'entreprises québécoises à Nivelles le 5 avril à Nivelles.
- Sommet UE-Canada les 11 et 12 avril à Montréal.
DES NOUVELLES DU QUEBEC:
Montréal International a communiqué récemment des résultats exceptionnels avec une augmentation de près de 150% des investissements directs étrangers en trois ans dont 45% proviennent de l'Europe.
Plus d'infos