Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie informe les étudiants, les chercheurs et les professionnels québécois du secteur du transport maritime et aérien que le département flamand des Affaires étrangères accordera encore cette année des bourses d’études et de perfectionnement.
Séminaires de perfectionnement offerts par Antwerp/Flanders Port Training Centre
Dans le cadre du programme de coopération Québec-Flandre 2018-2020, le département flamand des Affaires étrangères offre 12 bourses de perfectionnement professionnel à des Québécoises et des Québécois travaillant dans le secteur maritime pour participer aux séminaires de formation professionnelle organisés par Antwerp/Flanders Port Training Centre (APEC).
Voir le programme des séminaires proposés (anglais seulement) pour 2019.
L’inscription (anglais seulement) aux formations se fait en ligne sur le site de l’APEC, et la sélection sera effectuée par l’APEC et le département flamand des Affaires étrangères.
Programme de maîtrise offert par le Centre sur la gestion du transport maritime et aérien
Une bourse d’études de 12 500 € (environ 17 500 $) pour l’année universitaire 2019-2020 sera remise à une étudiante ou un étudiant québécois pour suivre, en anglais, la formation de maîtrise en gestion des transports maritime et aérien (Master’s Programme in Transport and Maritime Management - MTMM). Ce programme est offert par le Centre sur la gestion du transport maritime et aérien (C-MAT) situé à Anvers, en Belgique.
L’inscription se fait en ligne, avant le 31 mai 2019, sur le site de C-MAT, et la sélection sera effectuée par le C-MAT et le département flamand des Affaires étrangères.
Chaque candidate ou candidat doit faire part de ses démarches d’inscription au ministère des Relations internationales et de la Francophonie à l’adresse suivante : cooperation-quebec-flandre@mri.gouv.qc.ca.