Cette année encore, le Québec était présent en force à la Foire du Livre de Bruxelles qui célébrait son 50e anniversaire (14 au 17 février 2019).
Nous avons pu compter sur la présence de 20 auteurs, dont Kim Thúy, Stéphane Larue, Tristan Demers, Michel Noël et Juliana Léveillé-Trudel, sur le stand de Québec Édition et de 9 auteurs sur d’autres stands, dont celui de Kennes, une maison d’édition belge qui achète les droits de nombreux auteurs jeunesse au Québec, dont Catherine Girard-Audet.
Plus de 800 titres de 36 maisons d’édition étaient disponibles sur le stand du Québec. Le public était heureux de trouver les classiques de notre littérature, mais aussi des œuvres actuelles comme la poésie de Joséphine Bacon et un roman de Perrine Leblanc. Les incontournables de Dany Laferrière ont également été un succès.
Malgré des températures printanières et une grève générale en Belgique le soir de l’inauguration officielle, les ventes de livres ont été équivalentes à l’an dernier, déjà un record à Bruxelles (en excluant les années de mise à l’honneur du Québec et de Montréal). La Foire, quant à elle, a enregistré son record de fréquentation : 72 000 visiteurs, soit 5% de plus qu’en 2018.
En plus des nombreuses séances de signatures, nos auteurs ont participé à un nombre record d’animations sur les scènes de la Foire, dont une sur le stand de la RTBF avec Yara El-Ghadban et le vice-premier ministre de la Belgique, Alexander De Croo, sur le rôle de la femme dans notre société.
Une expérience immersive de réalité virtuelle, qui présentait de la poésie, des images et de la musique du Québec, était proposée sur le stand et a rencontré un vif succès.
Grâce à l’aide financière de la SODEC et du MCC et à la contribution de l’équipe des communications du MRIF, la Délégation générale du Québec à Bruxelles a pu produire sa brochure promotionnelle annuelle de 12 pages dont 30 000 exemplaires ont été insérés dans le magazine Le Vif/L’Express du 8 février 2019.