Le gouvernement du Québec priorise l’intelligence artificielle, un secteur en pleine émergence à l’international. Caroline Pernelle, gestionnaire du projet de l’Organisation mondiale de l’intelligence artificielle de Montréal International, explique comment cette nouvelle organisation pourrait stimuler l’attraction d’investissements majeurs dans l’écosystème montréalais qui compte plus de 90 entreprises mondiales et startups dans le domaine de l'IA.
Le 22 janvier dernier, Caroline Pernelle, mandataire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec, a présenté, à la Délégation générale du Québec à Bruxelles, son plus récent projet de gouvernance en matière d’intelligence artificielle.
En marge de sa participation au High Level Expert Group (HLEG AI) de la Commission européenne, elle a dressé un bilan positif du long travail de mobilisation d’acteurs québécois et internationaux œuvrant dans le vaste écosystème de l’intelligence artificielle vers une action internationale plus concertée.
Le Plan économique du Québec 2018-2019 prévoit un soutien de plus de 182 M$ pour de multiples mesures de soutien à l’écosystème de l’intelligence artificielle dont 5 M$ ont été accordés à Montréal International pour entreprendre les démarches nécessaires afin de favoriser la mise en place d’une nouvelle entité internationale en matière d'IA. Selon Caroline Pernelle, un montant entre 10 et 20 M$ serait envisageable pour les premières années d’implémentation du projet sur la scène internationale.