Comme vous le savez, l’un des principaux mandats de la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB) est de favoriser les échanges entre les entreprises québécoises et celles du Benelux en vue d’accroître le nombre de partenariats d'affaires, industriels ou technologiques. Ce mandat est appelé à se développer encore davantage dans le futur. En effet, la nouvelle ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault, a présenté les premiers jalons de la stratégie de conquête des marchés étrangers du gouvernement du Québec lors du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) le 22 février dernier. Elle y a réitéré le rôle incontournable du réseau de représentations du Québec à l’étranger, qui sont appelées à devenir de véritables vitrines économiques du Québec à l’international, grâce, notamment, au virage numérique. C’est dans cette optique que la DGQB, déjà très active dans son appui aux entreprises québécoises, entend renforcer son action. Dix-huit mois après l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG/CETA), le contexte y est plus propice que jamais.
Paradoxalement, plusieurs événements dits « culturels » sur le territoire sont souvent de véritables vitrines économiques pour le Québec! Le plus bel exemple de cela est sans doute la Foire du Livre de Bruxelles, qui a célébré son 50e anniversaire du 14 au 17 février. Plus de 70 000 visiteurs étaient présents. Encore une fois, le Québec y était fort bien représenté. Nous avons pu compter sur la présence d’une vingtaine d’auteurs, dont Kim Thúy et Stéphane Larue, sur le stand de Québec Édition, et de neuf auteurs sur d’autres stands, dont celui de Kennes, une maison d’édition belge qui achète les droits de nombreux auteurs jeunesse au Québec, dont Catherine Girard-Audet. Plus de 800 titres de 36 maisons d’édition étaient disponibles sur le stand du Québec, lesquels se sont vendus comme des petits pains chauds!
Le Forum économique mondial de Davos est devenu au fil du temps un des rendez-vous incontournables pour le Québec. Le premier ministre François Legault, qui y participait pour la première fois, a pu s’y entretenir le 24 janvier avec son homologue flamand, Geert Bourgeois. Les deux hommes ont notamment discuté de collaboration en matière d’économie bleue. Ce modèle de prospérité qui fait converger développement durable et prospérité économique est appelé à favoriser de nouvelles alliances au cours des prochaines années avec la création d’un « cluster » flamand et la volonté du Québec de poursuivre le développement de la filière maritime.
Pour en apprendre davantage sur l’action économique de la DGQB, je vous invite à consulter la section « actualités économiques » du présent bulletin. Cette nouvelle rubrique centralise et résume les principales activités à teneur économique de nos équipes en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
En février, nous avons eu la chance d’accueillir l’un des scientifiques québécois les plus en vue actuellement sur la scène internationale. Gilles Brassard, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, prix Wolf de physique (2018), a un discours qui ne laisse personne indifférent. Pressenti pour un prix Nobel, l’inventeur de la cryptographie quantique et de la téléportation quantique affirme en effet que toutes les données confidentielles se trouvant sur internet pourraient être dévoilées par un ordinateur quantique en passe d’être mis au point, si ce n’est pas déjà fait. M. Brassard est le premier titulaire de la Chaire du Québec, initiative que nous avons lancée le 7 février en partenariat avec l'Académie royale de Belgique, dans le but de favoriser les échanges scientifiques, académiques et culturels entre le Québec et la Belgique. Chaque année, deux personnalités de haut niveau seront invitées à en être la ou le titulaire. Lors des discussions qui ont donné lieu à cette initiative, nous avons convenu de réserver cette invitation, en priorité, à une lauréate ou à un lauréat des « Prix du Québec ». La deuxième titulaire de la Chaire pour 2019 sera Miriam Beauchamp (16-17 septembre 2019), Neuropsychologue, elle s’intéresse notamment au développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. Elle a reçu le Prix du Québec (Relève Scientifique) en 2017.
Le scientifique en chef du Québec, alors en mission en Belgique et aux Pays-Bas, était présent à l’inauguration de la Chaire. Il a en outre pris la parole lors de la conférence annuelle « R-D international : Horizon Europe et le monde » organisée par Business Science. Il a profité de son passage en Europe pour signifier la ferme volonté du Québec de devenir un membre associé dans le programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe. Aux Pays-Bas, il a rencontré des représentants du fonds de recherche néerlandais (NWO) et de l’Université de Leiden, avec qui le Québec entend se rapprocher.
Je tiens par ailleurs à souligner la remarquable intensification de nos liens avec le Luxembourg au cours des derniers mois, dans le domaine scientifique notamment. C’est ainsi que suite à une invitation lancée par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, lors de son passage au Grand-Duché en mai 2018, une importante délégation luxembourgeoise a effectué une mission au Québec du 25 février au 1er mars dernier. Menée par Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg (et ex-doyen de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM), elle a regroupé des représentants des trois grands instituts de recherche luxembourgeois, du Fonds national de la Recherche et du ministère de l’Enseignement supérieur. Ils ont rencontré plusieurs grandes universités québécoises, certains fleurons québécois des nouvelles technologies tels que MILA et IVADO, et ont attiré plus de 150 personnes à une conférence au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).
Finalement, en ce mois de la Francophonie, j’aimerais souligner quelques activités que nous avons réalisées et encore vous inviter à d’autres qui sont à venir. En collaboration avec d’autres ambassades francophones, dont l’ambassade de France en Belgique, ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Alliance Française Bruxelles-Europe, nous avons organisé les 6 et 7 mars la Journée bruxelloise du Multilinguisme et de la Francophonie. Pour l’occasion, nous y avons accueilli le professeur en linguistique belgo-québécois Wim Remysen, de l’Université de Sherbrooke, qui est venu nous donner son point de vue sur les solutions à mettre en place pour encourager le multilinguisme dans la recherche, la culture et l’édition. Toujours en collaboration avec nos partenaires francophones, nous organisons, pour une deuxième année, l’événement Improphonies, consacré à l’improvisation en français. La comédienne Joëlle Paré-Beaulieu représentera le Québec. La première partie de la journée consistera en ateliers d’improvisation auprès de jeunes à la Maison des cultures de Molenbeek. Elle sera suivie d’un spectacle-cabaret à la Maison de la Francité à 19h30. Il reste encore des places pour cet événement gratuit, mais attention, elles partent rapidement! Pour vous inscrire, cliquez ici.
Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, nous accueillerons à BOZAR l'Orchestre Symphonique de Montréal lors de la tournée d’adieu européenne du maestro Kent Nagano. Finalement, les 29 et 30 mars 2019, l’auteur-compositeur-interprète Florent Vollant se produira à Arlon et Bruxelles et nous fera découvrir la culture innue.